La société islamique ITFC double la mise au Burkina — Financement des PME

Xavier Trudeau
Octobre 7, 2018

L'ITFC est une institution financière membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID).

Outre l'Etat burkinabè, la banque commerciale Coris banque internationale (CBI) a aussi formalisé une convention avec la société saoudienne.

La société internationale islamique de financement du commerce a célébré son dixième anniversaire en marge de la 5 édition du Rebranding Africa Forum (RAF) 2018. Le financement sera destiné à la mobilisation de ressources financières pour financer l'exportation de produits agricoles (coton), à l'importation d'intrants agricoles, de produits alimentaires et de produits d'énergie (pétrole brut et produits pétroliers raffinés).

Le ministre de l'Economie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine Coulibaly, a salué les efforts de l'ITFC, qui en dix ans d'intervention au Burkina Faso, a injecté plus d'un milliard de dollars US. Cela vaudra au directeur général de IFTC d'être fait officier de l'Ordre national " au nom du Président du Faso " présent au déjeuner offert par la société. Monsieur Sonbol a signé également avec des banques de la place un accord pour l'octroi de lignes de financement, pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME).

Il s'agit notamment du lancement d'un programme pour les PME qui vise à améliorer l'accès au financement du commerce pour les sociétés de huit pays de la région, dont le Togo. Pour ses débuts, il est prévu l'implémentation d'un projet pilote au Burkina Faso et au Sénégal.

La société internationale islamique de financement du commerce (ITFC acronyme anglais) a conclu un accord de financement avec le Burkina. En effet, Idrissa Nassa PDG de Coris Holding et Hani Salem Sonbol ont porté leurs signatures sur le document lançant le Programme pour les PME en Afrique de l'Ouest.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL