La sonde Parker établit le nouveau record de proximité au Soleil

Alain Brian
Octobre 31, 2018

Lancée par la NASA le 12 août 2018, la sonde solaire Parker Solar Probe (PSP) a pour objectif d'étudier la dynamique solaire avec une précision sans précédent.

Lundi, la sonde spatiale se trouvait à 42,73 millions de kilomètres du Soleil, battant le précédent record de la sonde américano-allemande Helios 2, en avril 1976. "Cela fait 78 jours que la sonde Parker a été lancée, et nous nous sommes désormais approchés de notre étoile plus que jamais dans l'histoire", a déclaré le responsable du projet " Parker ". Helios 2 a également établi le record de vitesse d'orbite héliocentrique en 1976, atteignant une vitesse maximale de 246'960 kilomètres par heure.

Au plus près, la sonde devrait être à un peu plus de six millions de kilomètres du Soleil. En plus de cet exploit, la sonde Parker devrait devenir l'appareil le plus rapide de l'histoire en vitesse relative par rapport au Soleil.

Au cours des sept années de sa mission, Parker va s'approcher de la surface du Soleil à 24 reprises.

Au-delà de la prouesse technologique, l'intérêt scientifique est primordial. Il s'agit de comprendre pourquoi la couronne est environ 300 fois plus chaude que la surface du Soleil et pourquoi ses particules énergétiques produisent des tempêtes électromagnétiques pouvant perturber le fonctionnement du réseau électrique sur Terre. La sonde solaire Parker a depuis parcouru encore plus de chemin, évidemment.

Ce dernier était le premier à développer la théorie des vents solaires supersoniques en 1958, qu'étudiera maintenant cette sonde portant son nom, devant laquelle il se dit " impressionné ".

Pour ne pas brûler, l'écran thermique qui protège les quatre instruments à bord de la sonde (qui sera exposé à des températures de 1 370 °C) est composé de deux panneaux composites en carbone, avec au milieu un noyau de mousse de carbone de 11,5 centimètres d'épaisseur.

Quand elle sera près du Soleil, Parker voyagera suffisamment rapidement pour parcourir l'équivalent d'un trajet New York-Tokyo en. une minute. C'est plus proche que tout autre instrument jamais fabriqué par l'Homme.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL