La SVoD est pratiquée par 30% des internautes d'après Médiamétrie

Pierre Vaugeois
Octobre 17, 2018

Ce sont donc 13.6 millions de personnes qui regardent séries, films, documentaires ou encore dessins animés via une offre de vidéos payantes par abonnement. Une véritable percée, qui équivaut à 30% des internautes de 6 ans et plus, contre 21% en décembre 2017. Un Français sur deux (50%) est capable de citer spontanément une plateforme de SVoD aujourd'hui, contre 31% il y a six mois. Mediamétrie note une belle entrée d'Amazon Prime Video, qui peut s'expliquer par le fait que le service de vidéo à la demande soit offert aux membres Prime (éligible à la livraison rapide). La SVOD devient ainsi prépondérante dans la consommation totale de vidéos, puisque en moyenne 1,4 service de SVoD sont utilisés en même temps par utilisateur. Par ailleurs 1 SVoDiste sur 2 déclare y consacrer 1 à 2 heures par jour. Ce phénomène reste tiré par le succès des plateformes américaines Netflix et Amazon Prime Video, qui arrivent en tête du trio des services les plus utilisés par les internautes français, devant CanalPlay (service de Canal+). De passage à Paris pour une avant-première récemment, son PDG a dailleurs confirmé que le mastodonte compte environ 3,5 millions dabonnés dans lhexagone.

Ce baromètre a été réalisée en ligne (CAWI) du 19 juillet au 6 août 2018 auprès de 4047 internautes âgés de 6 ans et plus. Les séries drainent un public jeune dont 9 SVODistes de 15-34 ans sur 10.

Concernant les usages, les jeunes sont très friands des séries, là où les plus âgés sont davantage attirés par les films. Parmi les séries, pour une fois une oeuvre non-américaine domine le palmarès: c'est la série espagnole La Casa de Papel (disponible sur Netflix) "qui a le plus séduit les utilisateurs de SVoD" selon cette étude, devançant plusieurs programmes américains: 13 Reasons Why, Game of Thrones, Stranger Things, Orange is the New Black, The Walking Dead et Grey's Anatomy.

Le public des films est quant à lui plus adulte: "87% des 35 ans et plus regardent des films sur les plateformes de SVoD".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL