L'Aude en viglance rouge : plusieurs victimes

Claudine Rigal
Octobre 15, 2018

L'Aude a été placé en vigilance rouge pluie-inondations lundi, par Météo-France. Les fortes pluies ont provoqué une crue d'un niveau sans précédent depuis 1891 dans la vallée de l'Aude, selon Vigicrues. Le bilan est également d'une personne blessée dans l'effondrement d'une maison à Cuxac, a ajouté le préfet, précisant que ce bilan était "évolutif".

"On continue à avoir un certain nombre d'informations qui nous remontent donc ce bilan risque d'évoluer", a-t-il dit alors que dans les communes les plus touchées, "l'accès des secours est quasiment impossible". Les pluies violentes ont fait au moins cinq morts près de Carcassonne, durant la nuit. Il a salué "la mobilisation des services de l'Etat, du département et des communes".

11h11: Météo France rappelle les consignes de sécurité à destination des habitants des zones concernées: en cas d'orages, évitez d'utiliser votre téléphone et vos appareils électriques.

Plus de 250 interventions de pompiers ont eu lieu dans la nuit. En l'espace de 5 heures, "entre 160 et 180 mm d'eau sont tombés sur l'agglomération de Carcassonne", a précisé le préfet Alain Thirion. Dans cette zone, les écoles ont été fermées.

Les communes de Villemoustaussou, Villegailhenc, "Conques, avec des niveaux supérieurs à deux mètres d'eau", Villardonnel, Floure et Trèbes sont les villes les plus touchées, selon le préfet.

L'eau est montée de 8 mètres en 5 heures à Trèbes. "Dans les villages, on a des hauteurs d'eau qui peuvent atteindre 2,50 mètres", a indiqué le préfet Alain Thirion sur Europe1. "Des phénomènes de ruissellement importants peuvent avoir lieu hors du réseau surveillé", prévient l'institut météorologique.

A partir de la fin de matinée, les pluies orageuses diminueront d'intensité sur l'Aude et se décaleront vers l'Hérault, la Haute-Garonne, l'ouest du Tarn et les Pyrénées-Orientales et les cumuls pourront atteindre localement 150 à 200 mm sur le relief, a ajouté le prévisionniste.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL