Le prix du gaz augmente de 5% à partir du 1er novembre

Xavier Trudeau
Octobre 19, 2018

C'est un nouveau coup dur pour les consommateurs qui vont ou vont devoir rallumer le chauffage bientôt avec l'entrée dans l'hiver. Pour le reste, neuf augmentations ont été enregistrées depuis le 1er janvier, la plus importante en juillet, à hauteur de 7,4 %. Au 1er novembre, une hausse de 5,4% du prix du gaz est à prévoir, selon une information du Figaro. Après la montée en flèche du prix du litre de fioul domestique, le gaz suit la même trajectoire et n'en finit plus d'affoler les compteurs et les factures. Cela représente 5,4% toutes taxes comprises, avait indiqué auparavant une source proche du dossier. En tout, quelque 4,5 millions de foyers sont encore aux tarifs réglementés d'Engie, sur les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz.

Cette augmentation des tarifs réglementés d'Engie a été décidée en accord avec la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Le prix du gaz est calculé de façon complexe et prend en compte le prix du baril du pétrole qui a flambé ces derniers mois et les coûts d'approvisionnement en gaz ainsi que d'autres coûts (acheminement, stockage, coûts commerciaux).

Les tarifs réglementés vont cependant progressivement disparaître pour se conformer au droit européen. La tendance actuelle à la hausse fait suite à la progression des cours du gaz et du pétrole sur les marchés. L'Assemblée nationale a récemment donné son feu vert lors de l'examen de la loi Pacte.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL