Le prix Nobel de médecine 2018 dévoilé

Evrard Martin
Octobre 2, 2018

Ce 1 octobre, les Prs James P. Allison de l'Université du Texas à Houston et Tasuku Honjo de l'Université de Kyoto au Japon se sont vu décerner le prix Nobel de médecine pour l'année 2018. Leur méthode consiste à " stimuler la capacité de notre système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses ", a expliqué l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska, à Stockholm.

En parallèle, Tasuku Honjo a découvert une protéine sur des cellules immunitaires et, après une exploration minutieuse de sa fonction, a finalement révélé qu'elle fonctionnait également comme un frein, mais avec un mécanisme d'action différent. "Les thérapies fondées sur sa découverte se sont révélées extrêmement efficaces dans la lutte contre le cancer ".

La découverte de Tasuku Honjo d'une protéine présente dans les cellules immunitaires a mené à un traitement " efficace de façon frappante " contre le cancer. "C'est un paradigme révolutionnaire: on vient aider les patients à soigner leur cancer avec leurs propre globules blancs", résume le Dr Aurélien Marabelle, de Gustave-Roussy, un des centres français aujourd'hui les plus en pointe dans l'utilisation et les recherches sur l'immunothérapie.

Le Nobel de médecine avait été attribué l'an dernier à trois généticiens américains pour leurs travaux sur l'horloge biologique qui ont permis d'éclairer sur l'adaptation du corps au cycle du jour et de la nuit, les troubles du sommeil et leurs effets sur la santé.

Notons que pour la première fois depuis 1949, l'Académie suédoise a reporté l'annonce du Prix Nobel de littérature à l'année prochaine suite à un scandale sexuel. Le lauréat du Nobel de la paix sera quant à lui dévoilé ce vendredi à Oslo.

Les prix Nobel ont été attribués pour la première fois en 1901, après que le riche industriel suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, eut légué sa fortune à la création de ces prix.

Les lauréats recevront le 10 décembre une médaille en or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 870 000 euros) qui sera divisé en deux.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL