Le remaniement reporté en raison d'inondations meurtrières — France

Claudine Rigal
Octobre 16, 2018

Le remaniement, tant attendu, après les départs de Nicolas Hulot et Gérard Collomb, ne sera pas annoncé ce lundi.

François Bayrou plus que jamais fidèle à Emmanuel Macron.

Christophe Castaner en juin 2018.

"Emmanuel Macron doit réindiquer - c'est un des objectifs de ce nouveau gouvernement - qu'il est le président de tous les Français et pas uniquement le président des grandes métropoles". Le leader a appelé ses militants à occuper le siège de LFI et de "résister" et de "s'opposer physiquement" à la perquisition.

"Si c'est le remaniement du second souffle, il risque d'être un peu court". Mardi matin, l'Elysée a dévoilé les noms des huit entrants au gouvernement d'Edouard Philippe. Avec Edouard Philippe, c'est un gouvernement avec 35 têtes d'affiches: 18 hommes et 17 femmes. "Cette équipe gouvernementale va inscrire son action dans la continuité de la politique menée par le gouvernement et du calendrier des réformes pour les mois à venir", a encore insisté la présidence.

Signe que ce remaniement porte la marque d'une volonté de prudence de la part du chef de l'Etat, le poids politique de LREM est renforcé avec la promotion de jeunes pousses du macronisme: les députés Gabriel Attal et Christelle Dubos travailleront sous la direction du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et de la ministre des Affaires sociales Agnès Buzyn.

Deux secrétaires d'Etat épauleront Jacqueline Gourault: Sébastien Lecornu, chargé des collectivités territoriales, et Julien Denormandie, chargé de la ville et du logement. Il aura une mission de coordination des différents services de l'Etat (police, gendarmerie et service de renseignement). Je ne pense pas que Didier Guillaume, de ce point de vue, soit révolutionnaire pour remplacer Stéphane Travert.

- Christophe Castaner obtient le ministère régalien de l'Intérieur.

Il sera accompagné de François de Rugy.

Mise à jour à 9h32: Les tractations pour ce remaniement entre le chef de l'Etat et le chef du gouvernement ont été musclées comme le rappelle notre article à lire ici.

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, a également quitté son poste. Une solution qui déplaît aux Républicains, et particulièrement à Laurent Waquiez.

Le remaniement gouvernemental provoqué par la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb il y a près de deux semaines n'aura pas lieu ce lundi en raison des inondations dans l'Aude.

Emmanuel Macron, qui doit se rendre dans le département sinistré "dès que possible" mais de façon à ne pas gêner les secours, a exprimé "l'émotion et la solidarité de toute la nation à l'endroit de nos compatriotes victimes", en marge de sa rencontre avec le président sud-coréen, Moon Jae-in, reçu à l'Élysée lundi après-midi.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL