Les images terribles des inondations — Aude

Claudine Rigal
Octobre 16, 2018

Ils vont être rapidement appuyés par deux hélicoptères. "On a relevé sous cet axe des cumuls de 180 à 200 mm". La vigilance rouge crues, qui concernait depuis lundi matin la vallée centrale de l'Aude, a été étendue à trois tronçons supplémentaires, les Basses plaines de l'Aude, Orbieu et Cesse, a indiqué Vigicrues à la mi-journée.

07h41: Les pompiers multiplient les interventions.

Une vingtaine de communes impactées. Le gros des intempéries se concentrerait sur Villemoustaussou où, selon les gendarmes, des personnes se seraient réfugiées sur le toit des maisons.

"On a procédé à des évacuations de zones en voie d'inondation", a précisé sur BFM TV le colonel Marc Gonnet, commandant du groupement de gendarmerie de l'Aude, qui se dit "très prudent" sur le bilan car plusieurs quartiers touchés par les inondations n'ont toujours pas été inspectés.

Les 2 personnes qui étaient portées disparues un peu plus tôt dans la journée ont été retrouvées décédées. Le département de l'Aude reste placé en vigilance rouge en raison de la propagation de l'onde de crue.

Routes coupées, trains interrompus, établissements scolaires fermés. D'après la préfecture, Villardonnel, Floure et Trèbes sont les villes les plus touchées. "Amélioration prévue pour 11 heures", a ajouté la préfecture.

Les pluies violentes qui se sont abattues sur l'Aude dans la nuit de dimanche à lundi ont fait dix morts et huit blessés, selon un nouveau bilan provisoire, a indiqué lundi 15 octobre à midi le ministère de l'intérieur. "Une cellule d'urgence médico-psychologique activée " Tout le monde est sous le choc parce que ça a été très violent " avec des " maisons qui ont 1m20 d'eau et les bâtiments communaux idem", a confirmé le maire, Michel Proust, à l'AFP. Plus de 180mm déjà tombé. "Je me suis réveillée à 4 h 30, on ne voyait plus le toit des voitures, raconte une habitante".

La région cévenole connaîtra des averses assez marquées dans la nuit de lundi à mardi. À Villegailhenc, à une demi-douzaine de kilomètres au nord de Carcassonne, on dénombre deux morts.

16h14: Les pluies orageuses liées à la tempête Leslie remontent d'Espagne vers l'Occitanie. Deux départements voisins sont aussi concernés par une vigilance orange: l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.

11h11: Météo France rappelle les consignes de sécurité à destination des habitants des zones concernées: en cas d'orages, évitez d'utiliser votre téléphone et vos appareils électriques. Des torrents d'eau boueuse enjambent la chaussée, les cours d'eau débordent. À 22h00, le département était toujours en vigilance rouge en raison du risque d'inondations.

La tempête Leslie, qui a frappée le Portugal dimanche 14 octobre, va aussi avoir des effets en France.

Outre l'Aude, quatre départements du Sud étaient encore en vigilance orange pluies inondations lundi à 10h: l'Aveyron, l'Hérault, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Ces phénomènes météo qui se produisent trois à six fois par an en moyenne, à l'automne, sont récurrents dans le sud de la France. Lundi en fin d'après-midi des sinistrés continuaient d'arriver dans la salle des fêtes qui devrait rester ouverte toute la nuit. De violentes rafales de vent sont également à prévoir.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL