Les secrets de la destruction de sa toile — Banksy

Pierre Vaugeois
Octobre 10, 2018

Un des plus célèbres street artistes, Banksy, fait partie intégrante, malgré lui, de ce juteux business à chaque toile vendue.

Banksy avait réagi peu après sur Instagram, en publiant une photo de la peinture, ironiquement accompagnée de la légende: " Adjugé, vendu...

L'artiste - qui n'est pas le vendeur de l'œuvre - a depuis publié une vidéo sur son compte Instagram pour expliquer qu'il avait, il y a quelques années, " en secret incorporé une déchiqueteuse à papier dans la peinture, pour le cas où elle serait mise aux enchères", ajoutant une citation de Picasso: "Quel plaisir que de détruire pour recommencer ". Personne n'était au courant, même la maison Sotheby's, organisatrice de la vente. L'œuvre aurait été donnée par Banksy en 2006, et on imagine mal qu'une batterie ait sagement attendu 12 ans, chargée et prête à accomplir le dessein de son maître.

Alors que la presse britannique spécialisée s'interrogeait également sur une éventuelle complicité de Sotheby's, Alex Branczik, cité par le site The Art Newspaper, a assuré ne pas avoir été averti du canular, la maison d'enchères restant de son côté injoignable samedi pour commenter plus avant cet "incident inattendu". Mais Banksy est aussi un " rebelle " qui se veut critique du capitalisme.

Le street art, comme tous les courants d'art, est devenu une industrie très cotée qui se côtoie lors d'expositions petit fours et de ventes aux enchères d'oeuvres atteignant des sommes faramineuses. Banksy pourra au moins se targuer de cette grande première dans l'histoire de l'art, d'une oeuvre qui se déchiquette automatiquement après le coup de marteau.

Cette vente devrait encore renforcer la mythologie Banksy, qui se plait à garder son identité secrète. "Nous sommes en discussion quant aux prochaines étapes", a déclaré la maison d'enchères dans un communiqué. En 2013, l'artiste dont les œuvres se vendent des centaines de milliers d'euros avait en effet installé un stand près de Central Park pour vendre une vingtaine de toiles signées pour...

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL