Nikki Haley, la voix de Trump à l’Onu, démissionne

Claudine Rigal
Octobre 10, 2018

L'ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies, Nikki Haley, qui a un rang de ministre au sein du gouvernement américain, a présenté sa démission à Donald Trump. Elle a par ailleurs affirmé qu'elle ne sera pas candidate à la présidentielle de 2020. Mais la Maison Blanche a annoncé que le président et Haley se rencontreraient à 10h30 (14h30 GMT) dans le bureau Ovale, qui sera ouvert à la presse. Les deux responsables en ont fait l'annonce ensemble dans le Bureau ovale, sans fournir clairement d'explications. Haley en tant que "personne fantastique" qui a "fait un travail incroyable" et a déclaré qu'il l'accueillerait avec plaisir dans son administration. " Le calendrier de son départ est encore imprécis ", ajoute le site.

Ces derniers mois cependant, avec de nouveaux poids lourds entrés au gouvernement comme Mike Pompeo aux Affaires étrangères et John Bolton à la Sécurité nationale, Nikki Haley avait perdu de l'influence et de son aura. Elle plaidait pour consacrer l'aide financière des Etats-Unis aux pays "amis". Cette fille d'immigrés indiens, dynamique, chaleureuse et directe n'a pas toujours été du côté de Donald Trump. Avant cette nomination, elle était gouverneur de Caroline du Sud.

"L'ambassadrice Haley a également accepté, durant la même année, des billets pour des matchs de basketball pour une valeur qu'elle a chiffrée à 19.558 dollars", relève encore Crew dans sa lettre au département d'Etat. Mais, après, elle a gagné ses galons dans la galaxie Trump jusqu'à en devenir un des principaux membres, avec accès direct au président. "Si je ne suis pas d'accord avec quelque chose et je crois que c'est suffisamment important pour être discuté avec le président, je le fais".

"Nous avons beaucoup de noms", a expliqué Donald Trump aux journalistes sur la pelouse de la Maison Blanche d'où il allait s'envoler pour une réunion publique dans l'Iowa à l'approche des élections législatives de mi-mandat du 6 novembre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL