SAQ: en grève pour le restant de la journée

Xavier Trudeau
Octobre 29, 2018

Les employés de la SAQ ont déclenché une grève surprise pour le reste de la journée de vendredi partout au Québec, a annoncé le syndicat par communiqué. Avant la période des Fêtes, afin que les clients et la population réalisent que notre conflit de travail s'éternise, on a décidé de procéder à une journée de grève-surprise pour essayer de dénouer la situation afin que la période des Fêtes se déroule normalement, a-t-il expliqué. Les succursales devraient donc rouvrir à l'heure habituelle, samedi matin.

Le délégué régional pour le syndicat des employés de la SAQ, Daniel Bernard, a fait savoir que la grève a été déclenchée tardivement, soit au début de l'après-midi seulement. Le Syndicat des employé (e) s de magasins et de bureaux de la SAQ représentant 5500 travailleuses et travailleurs dénonce notamment le train de mesures disciplinaires imposées à des salarié-es qui exercent des moyens de pression légaux et pacifiques. "Dans notre syndicat, c'est clair, lorsque l'employeur s'en prend injustement à un de nos membres, c'est à nos 5500 membres qu'il s'en prend, et c'est tous ensemble que nous nous y opposons", a-t-elle déclaré.

Rappelons que le 28 septembre dernier, les membres du SEMB-SAQ (CSN) ont voté en faveur d'une banque de 18 journées de grève à être utilisées au moment opportun.

Mme Lelièvre a affirmé que le syndicat souhaitait arriver à un règlement de la convention collective, qui est échue depuis le 31 mars 2017. Ces 18 jours sont venues s'ajouter à un premier mandat de six jours de grève, exécuté au cours de l'été.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL