Search : Google facilite l'accès & l'effacement des données d'activité

Alain Brian
Octobre 27, 2018

Pour le moment, cette solution ne fonctionne que dans la version Web du moteur de recherche, depuis un ordinateur ou un terminal mobile.

Il y a également un accès rapide aux contrôles d'activité, qui permettent à l'utilisateur d'adapter les informations enregistrées par Google à son compte et à l'utilisation qu'il fait des services Google. Des méthodes qui ont valu à Google plusieurs volées de bois vert ces dernières années.

Le mode opératoire est simple puisqu'en se rendant sur le moteur de recherche et en étant connecté à son compte Google, un message "Gérer vos informations de recherche Google" apparaît automatiquement. Plus besoin d'aller fouiller dans les menus!

Plus bas sur la page, Google passe en revue les options activées ou désactivées qui peuvent avoir un lien avec ses outils de recherche. Une mise au clair appréciable et qui permettra à tous de vérifier en un clin d'œil que toutes ses données ne sont pas partagées inconsciemment. Néanmoins, si ces contrôles sont disponibles directement sur les produits utilisés (mais pas uniquement sur la page du compte Google), les internautes seront peut-être plus susceptibles de s'en servir.

Les nouveaux contrôles apparaîtront graduellement sur les différents services, à commencer par le moteur de recherche. Les applications Google (Search) sur Android et iOS devraient notamment accueillir le dispositif "dans les semaines à venir", tandis que Maps figure sur la feuille de route pour 2019, "suivi par beaucoup d'autres produits Google".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL