Un train percute une foule et fait une soixantaine de morts — Inde

Claudine Rigal
Octobre 22, 2018

En pleines célébrations du jour de Dussehra, une fête très populaire dans le nord de l'Inde, une soixantaine de personnes ont péri vendredi après avoir été percutées par un train à Amritsar, dans l'Etat du Pendjab. Au moins 50 personnes heurtées par un train ont trouvé la mort, tandis que 200 autres ont été blessées, selon la BBC. Selon les recoupements, des personnes qui se trouvaient sur la voie ferrée n'ont pas entendu le train arriver avec les bruits des feux d'artifices tirés.

La compagnie de chemins de fer a affirmé n'avoir pas été prévenue de la tenue des festivités à cet endroit.

Une vidéo prise par un témoin montre des gens éviter de justesse le train qui serait arrivé "très rapidement". Le ministre en chef du Pendjab, Amarinder Singh, a ordonné une enquête et promis l'équivalent de 6 000 euros de dédommagement pour les familles de chaque victime.

Les premières funérailles de victimes ont été accompagnées samedi de manifestations de protestation, exigeant des sanctions contre les responsables. Un rapport gouvernemental de 2012 note environ 15.000 personnes décédées dans des accidents ferroviaires chaque année dans le pays. En effet, Narendra Modi, premier ministre indien, qui a estimé que cet accident était "une tragédie déchirante", a annoncé que 119 milliards d'euros soit 137 milliards de dollars seront consacrés à moderniser le réseau ferroviaire sur cinq ans.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL