Une "carte grise" bientôt obligatoire pour les vélos ?

Solenn Plantier
Octobre 18, 2018

Objectif: lutter contre les vols et faciliter l'identification des propriétaires.

C'est une des mesures annoncées dans le plan vélo présenté par le gouvernement en septembre. Cela lui permettra de se voir décerner un "certificat de propriété", qui aura exactement le même rôle qu'une carte grise. Afin d'identifier ces véhicules, un marquage et un certificat de propriété seront rendus obligatoires.

En parallèle, chaque cycliste sera inscrit au "fichier national des propriétaires de cycles".

Il pourra être réclamé par les forces de l'ordre en cas de contrôle, et constituera la preuve de la propriété du deux-roues. Dans l'hypothèse où cette loi serait promulguée fin 2019, ce dispositif devrait -en théorie- être appliqué à la fin de l'année 2020. Les rares montures qui sont rapportées à leurs propriétaires sont celles bénéficiant d'un marquage Bicycode. Les premiers vélos marqués pourraient ainsi apparaître dès 2020.

Le projet de loi prévoit également la création de places de stationnement sécurisée, réservées aux vélos, notamment dans les gares gérées par SNCF Mobilités et la RATP. Dans la dernière version de l'avant-projet de loi d'orientation sur les mobilités (LOM) que s'est procuré le site spécialisé dans l'activité parlementaire Contexte, un article portant sur les "mobilités actives" devraient particulièrement attirer l'attention de ceux qui se rendent au travail en vélo.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL