Une œuvre de Banksy déchiquetée en pleine vente aux enchères (vidéo)

Pierre Vaugeois
Octobre 8, 2018

L'artiste a lui-même posté une photo sur son compte Instagram avec la légende "Adjugé vendu..." C'est ainsi que la célèbre maison d'enchères de Londres à réagi à l'événement inattendu survenu vendredi 5 lors d'une vente.

Le public se tourne alors vers le tableau, accroché sur l'un des murs de la salle de vente, et découvre la peinture se faire partiellement découper en fines lamelles par une broyeuse à papier dissimulée, selon Sotheby's, dans un épais cadre doré...

L'artiste Banksy a joué ce qui pourrait être l'une des farces les plus audacieuses de l'histoire de l'art, l'une de ses œuvres les plus connues s'autodétruisant après avoir été vendue aux enchères pour un peu plus d'un million de livres sterling.

On n'en saura pas plus sur le mécanisme en lui-même mais Banksy a, c'est certain, réussi une nouvelle fois à faire parler de lui en continuant sa lutte contre le marché de l'art.

Le marteau vient de valider l'enchère à plus d'un million d'euros. La maison d'enchères a assuré ne pas être au courant, et a avoué s'est faite "bankser".

Seulement voilà, à peine le coup de marteau assené pour clôturer la vente, l'œuvre s'est immédiatement autodétruite à l'aide d'une déchiqueteuse installée à l'intérieur du cadre du tableau. "Elle a sans doute changé de statut, passant d'illustration à performance", a précisé l'auteur du blog Versac.

Cette vente devrait renforcer encore la mythologie Banksy, graffeur et peintre de Bristol (sud-ouest d'Angleterre), qui se plaît à garder son identité secrète.

" Suivez toutes les infos du Figaro culture surFacebook et Twitter".

La vente, dont le total s'est élevé à 6,1 millions de dollars, comprenait plus de 300 pièces, dont des objets issus du monde du cinéma, de nombreuses montres et des œuvres d'art moderne. Mais aussi du graffiti.

Autres représentants de l'art de rue, l'Américain Shepard Fairey et le Français Invader ont également atteint cette barre, avec respectivement Arab Woman (112 500 $) et Rubik Scarface Palms (100 000 $).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL