Votre compte Instagram a pu être affecté — Piratage de Facebook

Alain Brian
Octobre 1, 2018

En raison du piratage, Facebook a déjà réinitialisé ces tokens d'accès, ce qui signifie que si vous avez été affecté par le piratage, vous remarquerez que vous avez été automatiquement déconnecté de votre compte Facebook, ainsi que de toute autre application qui utilise Facebook pour se connecter.

Vendredi dernier, Facebook dévoilait le piratage de 50 millions de comptes utilisateurs, via une faille de sécurité dans son code.

Facebook a annoncé vendredi u'une attaque avait eu lieu et exposait plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs du réseau social. Tout de suite après la découverte de la faille, les ingénieurs de Facebook ne pouvaient pas dire quels comptes avaient été piratés et si des utilisateurs français avaient été touchés. Les hackers étaient en mesure d'exploiter une vulnérabilité d'une des fonctionnalité de Facebook nommée "View as" - "regarder en tant que" en français - afin de prendre le contrôle des comptes des utilisateurs.

"On se demande [alors] ce qu'il se passe et je pense donc avoir la preuve que des comptes français sont concernés" par cet énorme piratage.

"Aujourd'hui, ils me disent qu'ils ne sont pas capables de répondre", a-t-il souligné. Rappelons que la firme a décidé de déconnecter de force les 50 millions de comptes affectés ainsi que 40 millions de comptes supplémentaires, "par précaution ".Une situation dénoncée par Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État chargé du numérique sur Radio J.

"Cette faille apporte la démonstration que ces plateformes ne sont pas des coffres-forts, On a trop souvent cru de façon naïve que tout ce qui se passait sur Internet était sans danger, mais on se rend bien compte aujourd'hui qu'il est urgent d'avoir la maîtrise de ses données., ajoute le secrétaire d'Etat sur France Info". C'est donc à "nous d'être très responsables vis-à-vis de nos données", a déclaré Mounir Mahjoubi, cité par le média.

Selon M.Mahjoubi, le ou les pirates peuvent être "soit un génie, soit une organisation très structurée, soit quelqu'un de l'intérieur" au sein de Facebook. Selon le CP du réseau, il n'y a pas besoin de modifier son mot de passe.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL