Wi-Fi 4/5/6 : simplification du nom des standards 802.11

Alain Brian
Octobre 7, 2018

Face à la multiplication des déclinaisons et par souci de simplification, la Wi-Fi Alliance a décidé de revoir sa copie et de proposer une nouvelle convention de nommage.

Ce n'est plus un secret, d'ici quelques mois, une nouvelle génération de Wi-Fi sera déployée à l'échelle internationale.

Le Wi-Fi 4, 5 et 6 représenteront dorénavant les appareils et réseaux supportant respectivement les standards Wi-Fi 802.11n, 802.11ac et le futur 802.11ax.

Le consortium WiFi Alliance, en charge des normes WiFi, a décidé de revoir la nomenclature des normes WiFi afin de la rendre plus généraliste.

Les consommateurs de base n'en ont pas toujours conscience, mais les diverses générations de réseau Wi-Fi ne se valent pas. Dénomination facile à mémoriser pour les consommateurs.

La connexion Wi-Fi gratuite 6 aura également une plus grande efficacité d'utilisation du spectre qu'il ne le fait aujourd'hui.

Vous n'arrivez pas à vous y retrouver dans les différents standards Wi-Fi? Comme ce n'était pas compréhensible, la Wi-Fi Alliance, le groupe qui veille à la mise en œuvre du Wi-Fi, est en train de changer tout ça.

Jusqu'à présent, avait succédé aux Wi-fi 802.11a/b/g/n, le Wi-Fi 802.11ac, qui est actuellement le standard le plus véloce. Cette technologie utilise les bandes 2, 4 et 5 GHz avec la possibilité d'agréger jusqu'à 8 canaux. En effet, la norme la plus récente prendre la nomination simplifiée.

Pour cela, les points d'accès Wi-Fi 6 sont à même de coordonner les transmissions simultanées provenant de multiples clients.

Le standard Wi-Fi 802.11ad ou encore WiGig, qui fonctionne en parallèle avec le 802.11ac actuel, continuera d'évoluer en parallèle avec le 802.11ax ou Wi-Fi 6 et les deux demeureront complémentaires au sein du portefeuille de technologies Wi-Fi. On peut donc supposer que les entreprises de technologie souscrivent au changement de marque et commenceront à en faire la publicité de cette façon. Il permet des débits impressionnants annoncés jusqu'à 4,6 Gbit/s en une seule porteuse, selon la Wi-Fi Alliance.

La certification Wi-Fi CERTIFIED 6 est prévue pour 2019.

De nouvelles icônes viendront remplacer le traditionnel symbole du WiFi dans les interfaces des appareils électroniques et permettront d'identifier d'un coup d'oeil la génération de WiFi utilisée par un appareil.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL