BlaBlaCar va racheter Ouibus, la filiale d’autocars de la SNCF — Transports

Xavier Trudeau
Novembre 13, 2018

D'ici la fin de l'année, les voyageurs auront la possibilité de réserver les voyages en " Ouibus " version Blablacar - on ne sait d'ailleurs pas s'ils changeront de nom - directement sur le site de la SNCF, Ouiscnf. Si la SNCF cède Ouibus à Blablacar: c'est, dit-elle, pour jouer la complémentarité. La SNCF est également de la partie avec une participation minoritaire qui lui assure une présence en tant qu'observateur au conseil d'administration de l'entreprise.

"Énormément de nos covoitureurs font aussi du bus et vice-versa".

" Une offre inédite qui n'existe nulle part ", affirment de concert Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF, et Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de BlaBlaCar, en commentant l'annonce ce lundi du rachat de Ouibus, la filiale car longue distance du groupe ferroviaire, par le leader européen du covoiturage.

Surtout, en joignant leur force, Blablacar et OuiSncf font désormais front contre un " ennemi commun ": " la voiture individuelle ", précise Rachel Picard. Malgré l'explosion des modes de transport alternatifs, les "cars Macron", le covoiturage, la part de la voiture sur les longues distances ne diminue pas.

La SNCF ouvre l'accès de Oui.sncf à BlaBlaCar. Le pionnier du covoiturage espère aussi développer les liaisons d'autocar Ouibus à l'international. Pour les habitués, la transformation est infime puisque cette possibilité était déjà offerte par le transport ferroviaire depuis son lancement, il y a trois ans. Le projet est en cours de négociations et soumis à différentes étapes avant sa finalisation, préviennent cependant les deux entreprises. Depuis sa création en 2006, BlaBlaCar n'est toujours pas profitable.

En proposant, dans les prochains mois, à ses quelque 16 millions de visiteurs uniques par mois les 300 points de rendez-vous de Ouibus dans les villes françaises, les 300 du TGV et quelque 3.000 des TER dans les gares, et les 30.000 points de rencontre de BlaBlaCar, Oui. sncf (l'ex-Voyages-sncf.com) va bénéficier d'un effet de maillage inégalé. Elle espère l'être cette année.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL