Carburants: Macron précise les contours de la future aide

Solenn Plantier
Novembre 9, 2018

"Vous êtes pas juste avec le gouvernement, faites votre calcul (.) Je parie que vous êtes gagnant", a répondu le chef de l'Etat, en évoquant la baisse d'un tiers de la taxe d'habitation après la hausse de la CSG, à un sexagénaire qui se plaignait que le gouvernement reprenne "doublement" ce qu'il "donne d'un côté". "Le gouvernement " ne se trompe pas, il va dans la bonne direction " car " il faut moins taxer le travail et davantage taxer ce qui pollue ", a-t-il assuré. "La philosophie c'est un peu l'indemnité kilométrique ", a indiqué Emmanuel Macron estimant qu'il fallait y travailler " avec les employeurs, les collectivités ".

De surcroît, vous ne pouvez pas cumuler l'aide avec le remboursement par l'employeur de dépenses de transports collectifs, selon Les Echos.

Interrogé sur ce mouvement de fronde antifiscale, Emmanuel Macron a dit une nouvelle fois "comprendre" cette "colère", lors d'un entretien diffusé sur Europe 1. Concernant les travailleurs contraints de prendre leur véhicule pour aller travailler, le gouvernement a confirmé que les aides au transport versées par les régions, à l'image des Hauts-de-France qui proposent une aide de 20 euros par mois à partir de soixante kilomètres aller-retour de trajet quotidien, seraient "défiscalisées".

La meilleure solution, juge-t-on à Bercy, c'est donc d'étendre ce genre de dispositif pour " traiter les problèmes au plus près du terrain pour éviter de mettre en œuvre une procédure forcément lourde ".

Le chef de l'État s'est également rendu au village de Fleury-devant-Douaumont (Meuse), inhabité depuis sa complète destruction durant la bataille de Verdun en 1916, comme sept autres villages de la Meuse déclarés "morts pour la France".

► Quelle mesure pour le chauffage?

"Parce qu'on ne peut pas laisser des gens, alors que l'hiver commence, dans une situation où leur pouvoir d'achat ne permet pas de se chauffer dignement".

Le chèque énergie aussi pour les foyers imposables? Avec le ministre d'État François de Rugy, nous aurons l'occasion de faire cette semaine des propositions au Premier ministre " sur ce sujet, a fait savoir le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin sur LCI. Mais aussi que le chèque, dont l'envoi ne nécessite aucune démarche, serait simplifié car " 560.000 personnes ne l'encaissent pas", sur quatre millions de foyers bénéficiaires.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL