Décès du scénariste des "Hommes du président" et de "Marathon Man"

Pierre Vaugeois
Novembre 19, 2018

William Goldman, célèbre scénariste, auteur et dramaturge américain, est mort vendredi 16 novembre à l'âge de 87 ans, rapporte le site Deadline.

Récompensé de deux Oscars (pour l'écriture du scénario des deux films cités plus haut), William Goldman est surtout connu pour son impact sur le "Nouvel Hollywood" des années 1970. Sa gloire, il l'obtient plusieurs années auparavant, lorsque son script de Butch Cassidy réunit à l'écran Robert Redford et Paul Newman, devenus des icônes par la suite. Il expliquait qu'il n'y avait pas, pour lui, de recette pour écrire le scénario d'un film. Il enchaînera ensuite avec Les Hommes du président (1976), qui met à l'honneur les journalistes à l'origine du scandale du Watergate et lui vaudra un second Oscar, Marathon Man (1976), Un pont trop loin (1977), Princess Bride (1987) ou encore Misery (1990), terrifiant thriller adapté d'un roman de Stephen King. "J'aimerais bien qu'il y en ait une", plaisantait-il dans cet entretien.

"Hollywood est rempli de buzz et de mensonges", disait-il lors de l'entretien sur PBS.

Il a même écrit un livre, "Adventures in the Screen Trade", dans lequel il peint un tableau au vitriol de l'industrie du cinéma.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL