Des youtubeurs se mobilisent pour le climat (vidéo) — Onestprêt

Pierre Vaugeois
Novembre 7, 2018

Une vidéo baptisée "On est prêt" et diffusée ce lundi 5 novembre marque le lancement de ce "grand défi pour le climat", dont le coup d'envoi est prévu pour le 15 novembre.

Rassemblant des millions d'abonnés sur le net, les youtubeurs veulent toucher un maximum de personnes de manière ludique afin de transmettre le message qu'il n'est pas difficile d'agir à son échelle pour que chacun, d'un petit geste, puisse se sentir concerné et réalise que c'est bien ensemble que l'on peut agir. Le mouvement relayé par Le Parisien a été baptisé " On est prêt".

Ainsi, l'humoriste ElHadj a décidé de changer son alimentation, et de renoncer aux steaks, aux saucisses ou encore aux poulets rôtis. "Même pas un burger, l'enfer!" Les vidéastes se répartiront en trois catégories: ceux qui changeront leur alimentation, ceux qui stopperont l'usage des plastiques et ceux qui n'utiliseront plus leur voiture. "Je me suis renseigné, c'est ce qui fait le plus d'effet" pour l'environnement, explique-t-il au Parisien, où cette opération a été annoncée. Hélène, de la chaîne YouTube Edeni, se concentrera sur la réduction des déchets avec des solutions concrètes. "Par exemple, toujours avoir sur soi une gourde, un sac en tissu et une tasse pliable". Ce n'est pas parce qu'on ne veut pas de gobelet jetable qu'on doit refuser un café.

Une fois le défi lancé, les YouTubeurs s'affronteront pour gagner des points en demandant à leur communauté d'apporter des preuves de leur participation. Une façon de se soutenir et de se motiver à adopter des habitudes plus écolos en s'amusant.

Pas de culpabilisation ni de récits catastrophistes de fonte des glaces, mais du "fun ".

On les imagine bien cachés derrière leurs écrans et devant leurs caméras.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL