Doing Business 2019 : La Tunisie gagne huit places et se classe 80ème

Xavier Trudeau
Novembre 2, 2018

Le Maroc fait un bond considérable dans le Doing Business 2019 de la Banque mondiale, considéré comme le rapport de référence sur l'environnement des affaires.

Dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), le Maroc arrive 2e derrière les Émirats arabes unis (11e mondial). Le Maroc est ainsi champion de l'Afrique du Nord.

En 2018, le Maroc a notamment facilité l'enregistrement des entreprises.

Bonne nouvelle pour le Maroc. Pour rappel, la création d'une entreprise au Maroc s'est fortement améliorée ces dernières années et ne nécessite actuellement que 9 jours en moyenne (12 en 2009) pour accomplir 4 procédures (6 en 2009), pour un coût d'environ 3,7% du capital par habitant (4 fois moins chère qu'en 2009), et sans obligation pour lui d'apporter un capital au préalable.

Pour ce classement, les experts se sont basés cette année, sur 10 indicateurs à savoir: le démarrage d'une entreprise, la délivrance de permis de construire, l'obtention d'électricité, l'enregistrement des biens, l'obtention de crédits, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des impôts, le commerce transfrontalier, l'exécution des contrats, et la résolution de l'insolvabilité. Un rang qui la place derrière la Malaisie, l'Azerbaïdjan et le Rwanda mais devant la Suisse, le Japon ou encore les Pays-Bas, rapporte Les Echos. La Tunisie a en effet gagné 8 places par rapport à la dernière édition du classement.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL