Gilets jaunes : la loi s'applique, les blocages de routes seront sanctionnés (Philippe)

Xavier Trudeau
Novembre 14, 2018

Le gouvernement a levé le voile ce mercredi sur ses mesures visant à calmer la fronde contre la hausse du prix des carburants qui se traduira par une manifestation d'ampleur samedi. "Puis, plus que tout cela, c'est également la forme de mépris, d'arrogance et de condescendance affichée par le gouvernement qui nous exaspère", rajoute Jessy, soutenue par des militants venus de l'Aude au point de distribution des tracts, et dont s'emparaient volontiers les automobilistes pour connaître le programme des actions prévues samedi.

- Le chèque énergie, versé aux ménages modestes pour les aider à payer leurs factures d'énergie (gaz, électricité, etc.), sera élargi pour toucher 5,6 millions de foyers.

Concernant, la hausse du prix des carburants et la grogne montante des Français étranglés dans leur pouvoir d'achat, le Premier ministre a rappelé le message du gouvernement en matière de transition énergétique, mais aussi du développement massif à la conversion automobile par le versement d'une sur-prime.

Le gouvernement a également décidé de créer une "super prime" à la conversion pour les véhicules pour 20% des ménages les plus modestes ou ceux qui roulent plus de 60-70 km par jour et qui sont non imposables, qui atteindra jusqu'à 4.000 euros doublant ainsi la prime existante. Elle sera d'un montant de 4000 euros au lieu de 2000, pour laisser tomber le diesel et acheter un véhicule plus propre, essence, électrique ou hybride, qu'il soit neuf ou d'occasion. L'ensemble des mesures, qui seront effectives à compter du 1er janvier 2019, est chiffré à 500 millions d'euros. "Quant aux véhicules de 4 chevaux, la hausse sera de 5 %".

Qui en profite? Le nombre de bénéficiaires passera à 5,6 millions à partir de 2019.

Le chèque énergie, comment ça marche?

À noter: Il ne s'agit pas d'une nouvelle annonce. C'est que le gouvernement vise la disparition des chaudières au fioul dans un délai de 10 ans.

Nous souhaitons qu'à la fin du prochain quinquennat, il n'y ait plus de chauffage au fioul en France.
Autre coup de pouce en faveur de cette "transition chaudière ": "les primes versées via le dispositif des certificats d'économie d'énergie seront revues à la hausse", ajoute-t-on, sans préciser de montant. Le reste à charge sera de 1.000 à 1.500 euros pour un véhicule qui consommera nettement moins. Enfin, les ménages pourront bénéficier d'un éco-prêt à taux zéro pour le simple changement d'une chaudière alors qu'actuellement, il faut réaliser plusieurs types de travaux en même temps pour en bénéficier.

L'État ne financera pas un chèque carburant à l'image de celui mis en place par les Hauts-de-France.

L'opération déminage est lancée par le gouvernement, qui présente mercredi 14 novembre 2018 un plan de 500 millions d'euros pour répondre aux inquiétudes des gilets jaunes... À partir du 1er janvier prochain, les 240 euros versés chaque année par la région seront exonérés d'impôt.

Si le propos d'Édouard Philippe pouvait laisser penser qu'il s'agissait d'un substitut au mot bordel, Bololo est en fait un quartier de la capitale du Tchad, N'Djamena, qui serait assez "délabré" pour devenir un nom commun associé au bazar, explique le mensuel de l'Armée de Terre. En revanche, il a a précisé que les "gros rouleurs" auraient davantage d'indemnités kilométriques.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL