La famille royale de Belgique dîne avec Emmanuel et Brigitte Macron

Claudine Rigal
Novembre 20, 2018

Au deuxième jour de sa visite d'État en Belgique, le président s'est rendu mardi à "LaVallée", un espace de coworking dédié à la création artistique. L'amitié franco-belge a été au centre de toutes les discussions. Le programme avait débuté par un accueil officiel d'Emmanuel et Brigitte Macron par le monarque et sa femme sur la place des Palais à Bruxelles. M. Michel a salué la "mobilisation au quotidien " du chef de l'État français "au service de l'idéal européen ". Pour Emmanuel Macron, elle s'inscrit aussi dans sa tournée de tous les pays de l'Union européenne: il en a déjà visité 19 sur 27 depuis son arrivée au pouvoir il y a un an et demi. Les deux couples ont écouté ensemble avec révérence la Marseillaise.

Accompagné de son épouse Brigitte, le président sera accueilli lundi en fin de matinée par le roi Philippe et la reine Mathilde, devant le Palais royal à Bruxelles. De fait, les relations bilatérales sont "excellentes", résume Paris.

"Dire haut et fort leur passion pour l'Europe".

La famille royale de Belgique dîne avec Emmanuel et Brigitte Macron
La famille royale de Belgique dîne avec Emmanuel et Brigitte Macron

Le président français Emmanuel Macron (à gauche) et le Premier ministre belge Charles Michel donnent une conférence de presse à l'issue de leur réunion © EMMANUEL DUNAND / AFP3. Depuis 2012, des restaurateurs spécialisés - y compris des Français - travaillent sur l'oeuvre flamande mondialement connue. Il a ensuite loué l'amitié entre les deux pays, encensé les université belges (le président a vu Gand ce lundi et ira à Louvain-la-Neuve mardi), et souligné les enjeux européens et difficultés auxquelles les deux pays font face.

L'étape la plus symbolique est une visite mardi matin à Molenbeek, une commune de l'agglomération bruxelloise devenue aux yeux du monde un fief de jihadistes après les attentats parisiens de novembre 2015 car plusieurs de leurs auteurs en étaient originaires.

Emmanuel Macron terminera son déplacement par une rencontre avec une partie des quelque 250 000 Français installés outre-Quiévrain.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL