La revanche des démocrates au Congrès — Etats-Unis

Claudine Rigal
Novembre 11, 2018

Sa politique économique, à l'origine de l'embellie des bourses américaines, n'est donc plus menacée. Électoralement, en revanche, la victoire des démocrates à la Chambre des représentants, qui va leur permettre de bloquer le programme de Trump et de lancer des enquêtes sur ses affaires, est plus significative puisque l'intégralité de ses 435 sièges étaient renouvelés.

Cette victoire démocrate à la chambre basse devrait entraver l'action du 45e président des États-Unis. Mais le verdict partagé, avec le basculement démocrate de la Chambre des représentants, augure deux années de dur combat politique. Ces élections de mi-mandat lui ont permis de valider ses futurs axes de campagne basés sur la sécurité et la lutte contre l'immigration, véritable danger pour "l'âme du pays " selon lui. Mais lorsque vous contrôlez la chambre des représentants, vous contrôlez toutes les commissions importantes. Un référendum pour Donald Trump, qui perd le contrôle de la Chambre des représentants, compliquant ainsi la fin de son mandat.

C'est la 5e fois en 108 ans que le président réussit à faire des gains au Sénat lors des élections de mi-mandat. En moyenne, depuis le début du XIXe siècle, le parti au pouvoir a perdu 30 sièges à la Chambre et 6 sièges au Sénat.

Concernant le Sénat, la performance fut au rendez-vous.

Arborant une cravate bleu vif - un choix étonnant, c'est la couleur des démocrates -, Donald Trump a salué les résultats des républicains, "qui ont défié l'histoire en élargissant leur majorité au Congrès". Les Midterms ont aussi confirmé que le parti conservateur est désormais officiellement le parti de Donald Trump. "Les électeurs américains sont généralement assez réticents à expulser un élu sortant", continue le Guardian, qui souligne cependantque "trente-neuf Républicains -pour la plupart des anti-Trump- avaient choisi de ne pas se représenter, et certains d'entre eux se trouvaient dans des États-pivots comme la Floride et la Pennsylvanie".

La Démocrate du Kansas, Sharice Davids, avocate férue d'arts martiaux, est devenue la première Amérindienne élue au Congrès en l'emportant sur des terres conservatrices. Les républicains, de leur côté, ont conservé leur majorité au Sénat, qu'il pourraient même accroître d'un ou deux sièges.

Le second est que le nombre de femmes qui siégeront à la Chambre des représentants et au Sénat est plus élevé que jamais.

D'un point de vue législatif, cette distorsion de majorité constitue la garantie qu'aucune loi majeure ne sera adoptée pendant les deux ans qui viennent, la Constitution prévoyant que les deux chambres doivent se mettre d'accord sur un texte commun ("Legislative Gridlock"). Une élection à suspense dominée par trois ex-chefs de l'Etat, au cœur des crises politiques qui ont secoué la Grande île ces dernières années.

"Grâce à vous, demain sera un nouveau jour aux Etats-Unis". "Parce qu'il se rendait bien compte que les gens tiennent à l'Obamacare, et que même dans le camp républicain, des élus ne souhaitent pas l'abolir, comme il l'avait proposé durant la campagne électorale en 2016", explique Tanguy Struye. Mais alors pourquoi, sur Twitter, le président se félicite-t-il en qualifiant le vote "d'immense succès"? Malgré quelques pertes, ils parviennent également à limiter les dégâts dans le renouvellement des sièges de gouverneur.

- Gouverneurs: Démocrates: 21 - Républicains: 25 (50 postes en jeu). Mais Beto O'Rourke, son adversaire, a tout de même obtenu 48% des voix.

"Au moins nous avons récupéré la Chambre", a soupiré Pat Douglas, une Afro-Américaine, peu après l'annonce des résultats.

Si Donald Trump a subi un revers lors des élections de mi-mandat, celui-ci était attendu et finalement très limité.

Enfin, au procès de Georges Tron et de son ancienne adjointe, Brigitte Gruel, tous deux accusés de viol, c'est aujourd'hui qu'est entendue la deuxième plaignante devant les assises de Seine-Saint-Denis.

WASHINGTON | Donald Trump a promis mercredi de "retourner au travail" après les élections qui ont conforté sa majorité républicaine au Sénat.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL