Le millésime qui vaut le coup — Hospices de Beaune

Xavier Trudeau
Novembre 20, 2018

Cela représente 41 pièces de plus que l'an dernier.

Ce troisième dimanche de novembre, comme chaque année depuis plus d'un siècle, la ville de Beaune est en effervescence. Le domaine des Hospices a été créé en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne.

Les grands crus bourguignons font recette. 828 pièces de vins ont été vendues, pour un prix moyen de 16 850€ (+ 19 % comparé à 2017).

Les rouges ont quant à eux "des robes soutenues, des arômes solaires mais frais" ainsi qu'"une très belle matière, des structures avec du fond, mais des tanins à la texture douce et suave", poursuit-elle.

Point d'orgue de ce week-end festif, la vente de la pièce des présidents, issue cette année de la prestigieuse appellation Corton Grand cru Clos du Roi.

Les parrains de l'édition 2018 - les actrices Nathalie Baye, Alice Taglioni et Emmanuelle Béart, l'acteur Pascal Elbé ainsi que l'académicien Erik Orsenna - auront pour mission de faire monter les enchères de cette pièce, qui financera trois associations: l'Institut Pasteur, l'Association Sœur Emmanuelle (Asmae) et l'association Bab (qui aide les enfants atteints de cancer). Les bénéfices seront reversés aux différentes associations. La compagne de Laurent Delahousse n'a pas été vue à l'événement caritatif auquel les acteurs Emmanuelle Béart et Pascal Elbé ont également participé. Cet argent sera versé à l'Institution hospitalière des Hospices, dans le cadre de l'entretien de l'Hôtel-Dieu notamment.

De nouveaux locaux du centre hospitalier Philippe Le Bon ont ainsi ouvert officiellement leurs portes le 30 juillet, "une étape importante dans le projet architectural d'extension et de modernisation (.) entrepris depuis quelques années", ont souligné les Hospices dans un communiqué.

Au total, les 828 lots ont atteint près de 14,2 millions d'euros, dont 230 000 euros pour les deux "pièces des Présidents " destinées à soutenir des œuvres caritatives. En revanche, la vente des pièces du Président adjugées à 410.000 euros restait par contre en deçà du pic de 2015 de 480.000 euros. Par ailleurs, depuis 20 ans, c'est la maison Albert Bichot qui est le premier acheteur de la vente de charité des Hospices. Elle aussi permis depuis 2009 aux particuliers d'acheter une partie d'un fût sans intermédiaire directement sur son site internet.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL