Le mode Sombre d'Android permet d'économiser la batterie de votre smartphone

Alain Brian
Novembre 12, 2018

Comme le mode nuit/nocturne ou Night Shift chez Apple, le mode sombre va soulager et réduire la fatigue de nos yeux. Durant le Android Dev Summit, c'est Google qui a expliqué et confirmé que ce mode, permettait de prolonger la durée de vie des batteries de smartphones, comme le rapporte Slash Gear.

Evidemment, le mode sombre ne vient pas " booster " la batterie à proprement parler, mais le fait que les pixels aient à afficher des teintes sombres consomme nettement moins d'énergie. Lenquête confirme dabord que le niveau de la luminosité de l'écran impacte directement lautonomie de la batterie. Lors d'une session, Google a mis en avant l'intérêt de proposer un thème sombre dans une application. Plus de luminosité implique une consommation d'énergie plus rapide, certes, mais pas toujours linéaire. Pour rappel, cette gamme d'appareils utilise des écrans AMOLED/OLED, une caractéristique que l'on retrouve sur les terminaux Android plutôt haut de gamme et les derniers iPhone. Il permet d'économiser jusqu'à 43% de charge (et jusqu'à 60% pendant la pause) lorsque le téléphone est réglé avec la luminosité au maximum. Pour ce faire, la société a utilisé son smartphone Pixel original pour les benchmarks. Les technophiles savent en effet d'ores et déjà que ce type de mode permet d'optimiser la consommation d'énergie des écrans, en particulier s'il s'agit de dalles OLED (dont les pixels noirs sont des pixels éteints).

Vous pouvez voir que le blanc consomme de loin le plus de puissance. Cela a amené Google à reconnaître que la place prépondérante du blanc dans ses propres applications et dans les consignes de style d'Android était loin d'être idéale.

L'éditeur a également admis qu'il guidait les développeurs sur la mauvaise voie avec Material Design, qui les encourage à utiliser des couleurs vives et beaucoup de blanc. Google montre l'exemple avec YouTube, Messages ou Maps et les autres services du géant de l'Internet devraient prochainement adopter un thème sombre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL