Le top 10 des meilleurs clubs formateurs en Europe

Solenn Plantier
Novembre 3, 2018

Sur le classement des clubs du big-5 (Ligue 1, Premier League, Liga, Serie A, Bundesliga), le Real Madrid trône en tête avec 36 joueurs formés au club et évoluant dans les 5 grands championnats.

Ce lundi, l'Observatoire du football, le CIES, a dévoilé le classement annuel des équipes ayants formées le plus grand nombre de joueurs présents actuellement dans les 31 premières divisions européennes. Le Paris-SG, deuxième club français, est vingtième (40 joueurs). Le champion d'Europe en titre est secondé par l'OL dont la renommée du centre de formation n'est plus à prouver (35 joueurs).

Parmi les cinq grands Championnats européens (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie et France), l'OL a formé trente-cinq joueurs actuellement en activité.

Les footballeurs doivent avoir joué au moins trois saisons entre 15 et 21 ans dans leur club formateur pour être pris en compte dans le calcul. Paris est 6e avec 24 joueurs (14e et 20 joueurs en 2017), à égalité avec Rennes et Manchester United. Car selon le classement rendu public par le Centre International d'Etudes Sportives, l'Olympique Lyonnais accède à la deuxième place du classement des meilleurs centres de formation européens juste derrière le Real Madrid et juste devant le FC Barcelone.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL