Élection de Bolsonaro: Rai dénonce un vote "guidé par la haine"

Claudine Rigal
Novembre 2, 2018

Le président Vladimir Poutine a félicité Jair Bolsonaro et exprimé selon un communiqué "sa confiance" dans le développement des relations entre la Russie et le Brésil, ainsi que dans la coopération entre Moscou et Rio de Janeiro aux Nations unies, au sein du G20 et des Brics, qui rassemble les "puissances émergentes" (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Le président américain Donald Trump a rompu en décembre 2017 avec des décennies de diplomatie américaine en reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël.

Dans un entretien publié jeudi par le journal israélien Hayom, favorable au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, M. Bolsonaro avait déjà estimé qu'Israël devrait être libre de choisir sa capitale. "Bon travail au président Bolsonaro, l'amitié entre nos peuples et nos gouvernements sera encore plus forte". La question de l'emplacement des ambassades en Israël est un sujet particulièrement sensible. Pour la communauté internationale, le statut de la Ville sainte doit être négocié par les deux parties et les ambassades ne doivent pas s'y installer tant qu'un accord n'a pas été trouvé.

"Comme nous l'avons déjà annoncé lors de la campagne, nous avons l'intention de transférer l'ambassade du Brésil de Tel-Aviv à Jérusalem", a annoncé Bolsonaro sur Twitter, "Israël est un État souverain et nous devons respecter cela pleinement". Le Premier ministre israélien assistera d'ailleurs " très probablement " à la cérémonie d'investiture au Brésil en janvier, a indiqué à l'AFP un responsable de son bureau. Asuncion a depuis fait marche arrière en annonçant le retour de son ambassade à Tel-Aviv.

"Si les Lyonnais Rafael, Marcelo et Marçal se sont déclarés durant la campagne en faveur de leur nouveau président Jair Bolsonaro, les Brésiliens du PSG étaient jusque-là restés discrets, Neymar se contentant, dimanche, au soir de la victoire du candidat d'extrême droite et dans la foulée d'OM-PSG (0-2) d'"[espérer] que Dieu l'utilisera pour aider notre pays".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL