Legrand rachète la startup Netatmo — Maison intelligente

Xavier Trudeau
Novembre 16, 2018

Le groupe français Legrand était déjà actionnaire de Netatmo depuis novembre 2015, quand il avait participé à une levée de fonds de 30 millions d'euros dans l'entreprise aux côtés de Bpifrance et Iris Capital.

Netatmo assure que cette acquisition ne va rien changer pour les clients: la marque, la gamme de produits et les bureaux à Boulogne-Billancourt seront conservés. En effet, depuis plusieurs années les deux entreprises collaborent sur un projet de solutions connectées baptisé " Elliot", et qui avait été lancé dès 2015. Autre inquiétude dans ce genre d'opération, les produits existants ne seront pas délaissés et recevront des mises à jour nécessaires.

Pour Netatmo, ce rachat va permettre de consolider sa relation avec Legrand et de renforcer sa position de leader de la maison intelligente. "Nos équipes vont continuer à développer de nouveaux produits et à mettre à jour les produits existants avec le même soin afin d'offrir la meilleure expérience de la maison intelligente à nos utilisateurs ". "L'acquisition de Netatmo par Legrand concrétise la promesse de la maison intelligente et notre ambition de voir nos solutions adoptées par le plus grand nombre". Le groupe va pouvoir élargir sa base de produits connectés grâce aux 1,3 millions de produits vendus Netatmo, quand les 130 ingénieurs de la start-up apporteront aux équipes de R&D de Legrand leurs compétences dans les domaines de l'intelligence artificielle, de l'intégration du logiciel au produit et de l'expérience utilisateur.

En 2018, Netatmo emploie près de 225 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 45 M€.

Netatmo a également développé des activités B2B avec son programme de collaboration avec les industriels du bâtiment "with Netatmo ", des solutions intelligentes qui s'intègrent à l'infrastructure de la maison.

Fred Potter, Fondateur et Président de Netatmo, deviendra Chief Technology Officer (CTO) du programme Eliot de Legrand, et contribuera à la conception des solutions connectées Legrand et Netatmo.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL