Lowe's ferme 27 magasins dont celui de Sainte-Rose

Xavier Trudeau
Novembre 8, 2018

Le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) exhortent le gouvernement Legault à revoir le mandat de la Caisse de dépôt et placement du Québec, à la suite de l'annonce par Lowe's de la fermeture de neuf magasins Rona.

"Le gouvernement est sensible aux préoccupations des employés qui voient leur magasin fermer aujourd'hui", a fait savoir Mathieu St-Amant, l'attaché de presse du ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, par voie de communiqué.

RONA est une propriété exclusive de la société américaine du secteur de la rénovation résidentielle, depuis l'opération de vente de 2016.

Les deux magasins de la région ainsi que les autres commerces situés ailleurs en province ont écopé en raison de leur faible rentabilité, a indiqué la haute direction de Lowe's.

"La décision de fermer des magasins n'est jamais prise à la légère".

Selon Lowe's Canada, les 27 points de vente sacrifiés représentent environ 3 % de la superficie de vente totale de son réseau au pays. "Nous déploierons tous les efforts pour assurer une transition harmonieuse jusqu'à la fermeture des magasins, et Lowe's Canada soutiendra les employés touchés, notamment en transférant des employés admissibles à l'intérieur de notre réseau lorsque possible".

Le RONA Iberville, situé sur le boulevard du même nom à Saint-Jean-sur-Richelieu, cessera ses opérations avant la fin de janvier 2019.

Terre-Neuve: RONA Conception Bay South 825, Conception Bay Highway, Conception Bay South RONA Goulds 53-59, Main Highway, Goulds RONA St. John's (Topsail) 1297, Topsail Road, St. John's RONA St. John's (O'Leary) 60, O'Leary Avenue, St. John's RONA St. John's (Torbay) 710, Torbay Road, St. John's RONA Bay Roberts 239, Conception Bay Highway, Bay Roberts.

"Qui dit vrai au gouvernement et qui se lèvera pour défendre nos entreprises, leurs fournisseurs et nos emplois ici au Québec?" s'est interrogé le député de QS dans Rosemont, Vincent Marissal.

Au Canada, ces entreprises comptent plus de 28 000 employés ainsi que près de 5 000 employés au service des marchands affiliés indépendants de RONA.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL