" "Macron prône " le dialogue " pour sortir du mouvement — Gilets jaunes

Claudine Rigal
Novembre 21, 2018

"Le gouvernement est actuellement confronté à des protestations".

Quatre jours après la mobilisation, samedi, des "gilets jaunes" et alors que la mobilisation continue de manière plus sporadique, Emmanuel Macron, plutôt discret depuis son passage sur TF1 mercredi dernier, a de nouveau évoqué le sujet depuis la Belgique, où il est en visite d'Etat. "C'est dans le dialogue qu'on peut en sortir, dans l'explication, dans la capacité à trouver à la fois le bon rythme et les solutions de terrain ". Arrivé à Bruxelles lundi, le couple présidentiel a été chaleureusement accueilli par le roi des Belges Philippe et la reine Mathilde avec lesquels ils se sont rendus à Molenbeek-Saint-Jean pour visiter l'espace de coworking Smart/LaVallée, une ancienne blanchisserie transformée en bureaux et ateliers occupés par quelque 150 jeunes artistes et entrepreneurs des métiers de la culture. La transition écologique "suppose de changer les habitudes, ce n'est jamais aisé ", a-t-il ajouté, souhaitant que, "collectivement, il faut qu'on ait un esprit de responsabilité ".

Le président Emmanuel Macron a estimé, ce mardi en Belgique, que "c'est par le dialogue" et "l'explication" qu'il sera possible de mettre fin au mouvement des gilets jaunes contre la hausse des carburants. "Il y a pendant des jours et des jours des étudiants et beaucoup de non-étudiants, y compris un petit chien extrêmement sympathique qui avait un compte Twitter, qui ont saccagé l'université de Tolbiac", a commenté ensuite M.Macron revenant sur les blocages d'universités survenus il y a quelques mois. "C'est un ami, un homme libre", qui "a démissionné pour des raisons personnelles que je respecte", a-t-il soutenu.

"Nous gagnerons par la cohérence, la constance et la détermination", a de son côté assuré le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une réunion de groupe des députés LREM.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL