Midterms : en Floride, les voix seront recomptées

Claudine Rigal
Novembre 14, 2018

L'écart en nombre de voix entre le candidat républicain au sénat Rick Scott et son rival démocrate, le sénateur sortant Bill Nelson, est si faible (0,15 point de pourcentage en faveur de Scott) que "la Floride a ordonné, samedi 10 novembre, un recomptage des voix dans tout l'État", obligatoire si l'écart est de moins de 0,5 point, rapporte The New York Times.

Andrew Gillum, le candidat démocrate au poste de gouverneur dans l'Etat de Floride a utilisé le média favori du chef de la maison blanche pour lui répondre. " Vous avez l'air nerveux " a-t-il lancé au président via un tweet.

L'un des sénateurs républicains de la Floride, Marco Rubio, a affirmé que ce geste "sapait la confiance du public envers le processus électoral et ouvrait la voie à d'éventuelles manipulations ". "Nous suivons ça de près!". "Un comptage honnête n'est plus possible", ajoute Donald Trump qui dénonce une "infection massive". Le président américain avait déjà accusé sur Twitter les responsables électoraux démocrates dans les comtés de Broward et de Palm Beach de corruption, sans apporter de preuve à ses accusations.

Sut Twitter, Donald Trump demande aux autorités de Floride, plutôt que de recompter tous les bulletins, de s'en tenir aux résultats initiaux.

"Bill Nelson est un mauvais perdant", a déclaré Rick Scott dont la campagne a de nouveau saisi la justice dimanche pour empêcher que ces bulletins litigieux ne soient comptabilisés.

En outre, selon le Miami Herald, plus de 25.000 électeurs n'ont pas rempli la partie du bulletin consacrée à la désignation d'un nouveau sénateur, nourrissant la suspicion d'un raté, hypothèse réfutée par Brenda Snipes.

Cette situation n'est pas sans rappeler le deuxième dénombrement qui était survenu durant l'élection présidentielle de 2000, lorsqu'il avait fallu plus de cinq semaines à la Floride pour décréter que le républicain George W. Bush avait récolté 537 voix de plus que le démocrate Al Gore et, par le fait même, remporté la présidence des États-Unis.

La troisième élection qui doit faire l'objet d'un recomptage en Floride, est celle du commissaire à l'agriculture et qui oppose le démocrate Nikki Fried au républicain Matt Caldwell.

En Arizona, c'est un poste de sénateur qui est dans la balance, la démocrate Kyrsten Sinema comptant 18'000 voix environ d'avance sur sa rivale républicaine Martha McSally, mais plusieurs dizaines de milliers de bulletins restaient à dépouiller samedi.

Fribourg a célébré dimanche les 100 ans de l'Armistice, dans le cadre de la.

Les trains circulent normalement depuis mardi matin entre Romont et Bulle. Un.

Personnel de l'enfance, syndicats, parents: ils étaient nombreux mardi à.

Le mouvement islamiste Hamas et les groupes armés palestiniens ont annoncé.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL