Oreo nuit-il aux orangs-outans — Huile de palme

Xavier Trudeau
Novembre 15, 2018

"Greepeace International a découvert que, entre 2015 et 2017, 22 fournisseurs d'huile de palme de Mondelez avaient détruit plus de 70 000 hectares de forêt en Indonésie, une surface grande comme sept fois Paris", peut-on lire dans leur communiqué publié mardi.

Les militants de Greenpeace se mobilisent samedi dans toute la France pour "sensibiliser les consommateurs à la protection des forêts tropicales".

Ce n'est plus un secret pour personne, la production d'huile de palme est dévastatrice. Mondelez, producteur de biscuits et chocolats notamment des marques Lu, Côte D'or et Oreo, est l'un des plus gros acheteurs d'huile de palme. " C'est une honte que Mondelez, malgré sa promesse voici 10 ans d'utiliser de l'huile de palme équitable, continue de faire du commerce avec des entreprises qui détruisent les forêts ", s'exclame l'organisation de défense de l'environnement. " L'huile de palme peut être produite sans déforestation ", insiste encore Greenpeace.

Au-delà des questions environnementales, Greenpeace rapporte que certains des fournisseurs du groupe sont également accusés de faire travailler des enfants, d'exploiter leurs employés, de provoquer des feux de forêts et de s'accaparer des terres.

Les orangs-outans meurent donc "littéralement pour un biscuit", affirme Kiki Taufik, responsable en Asie du sud-est de la campagne de Greenpeace contre la déforestation en Indonésie, au journal The Independant.

© Ulet Ifansasti / Greenpeace Les orangs-outans sont les premières victimes de la déforestation. L'année dernière, une étude concluait que le nombre d'orangs-outans de Bornéo avait diminué de moitié au cours des 16 dernières années. Mondelez et les autres multinationales agro-alimentaires doivent se réveiller: "elles doivent cesser de traiter avec Wilmar jusqu'à ce que ce négociant puisse prouver que son huile de palme ne contribue pas à la déforestation". Une espèce au bord de l'extinction.

Une carte de la région indonésienne de Kalimantan présentant les zones déforestées et les zones où vivent des orangs-outans est disponible ici. Une action est prévue dans 25 villes de France, dont Nice.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL