Que risquez-vous en bloquant les routes le 17 novembre — Gilets jaunes

Xavier Trudeau
Novembre 13, 2018

Alors que 1.600 blocages sont prévus le 17 novembre prochain selon les syndications, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a averti: "les manifestations doivent être déclarées et encadrées".

Un mouvement spontané qui se veut apolitiqueC'est à Toul qu'un entraînement avec une centaine de gilets jaunes a eu lieu dimanche 11 novembre en vue de la mobilisation de samedi. Mais que risquent les manifestants lors de ces rassemblements présentés comme spontanés?

"S'ils ne déclarent pas la manifestation, s'ils bloquent un rond-point et qu'il y a un énervement une personne qui s'emballe et qu'il y a un mort, qu'est-ce qui se passe?" Là, très peu l'ont déclarée.

Les organisateurs d'une manifestation non déclarée et non autorisée sur la voie publique sont passibles de lourdes peines si l'on suit l'article 431-9 du code pénal: "six mois de prison et 7500 euros d'amende". "Je respecte le droit de manifester, j'invite à la déclaration et à une bonne organisation de la manifestation", a-t-il insisté. La mairie ou le préfet peut décider d'interdire la manifestation s'il est estimé qu'elle est de nature à troubler l'ordre public. Les manifestants peuvent alors contester cette décision par le biais d'un référé-injonction permettant l'examen du recours en moins de 48 heures. "Je souhaite que systématiquement, quand un maire donnera une information, il puisse avoir un retour précis sur son information", a t-il dit, appelant à une "transparence totale".

RELIRE. Vous allez participer au blocage national du 17 novembre?

Ce qui est certain c'est que les gilets jaunes hommes ou femmes ne veulent pas subir la hausse des prix des carburants, + 20% pour le diesel et + 14% pour l'essence en un an. Enfin, sachez que si vous tentez d'échapper aux poursuites éventuelles en masquant votre plaque d'immatriculation, l'article R317-8 du code de la route prévoit une contravention de 4e classe d'un montant maximum de 750 euros.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL