Stan Lee, le co-créateur de Marvel Comics, est décédé ☹

Pierre Vaugeois
Novembre 13, 2018

Il était une légende de la bande dessinée américaine.

Et si Ditko, Kirby, Romita ou COlan sont indiscutablement des artisans indispensables de cette réussite, la percée culturelle de Marvel tient peut-être à la conscience aiguë de Stan Lee que les comics ont besoin pour perdurer de revendiquer et d'obtenir leur place au panthéon de la culture populaire occidentale. Ainsi, dès les années 70, l'auteur va progressivement déléguer de plus en plus de missions aux jeunes dessinateurs et scénaristes qu'il forme, pour se focaliser sur l'image de la marque, les cessions de droits et la communication.

Nonagénaire au regard rieur derrière ses verres fumés, Stan Lee a plongé dans l'univers des comics par le plus grand des hasards, loin de s'imaginer qu'il ferait rêver plusieurs générations de fans de super-héros.

L'éditeur devient l'ambassadeur des comics aux Etats-Unis, multipliant les conférences dans les universités et les apparitions dans les conventions de fans, qui le considèrent parfois comme un demi-Dieu.

Le grand public le reconnaissait grâce à ses apparitions dans les adaptations au cinéma des aventures de ses héros.

Lee souffrait des différentes maladies au cours des dernières années.

"Marvel et l'ensemble de la Walt Disney Company saluent la vie et la carrière de Stan Lee et présentent leur gratitude éternelle pour les exploits inégalables qu'il a accomplis dans leurs murs".

À la sortie du premier film Spider-Man en 2002, Stan Lee avait intenté un procès à Marvel, qu'il avait alors quitté, pour non-respect de ses droits d'auteurs. Mais cette touchante roublardise allait bien au-delà d'un sympathique patronage, ou d'une forme de communication à l'antienne, qui exigeait d'un capitaine d'industrie de lier son image à celle de sa société.

Plus récemment, une massothérapeute l'avait également accusé d'agression, ce qu'il avait nié, alors qu'en juin, son avocat avait réclamé une injonction restrictive contre l'ancien assistant de l'éditeur.

Stan Lee est mort ce lundi à 95 ans, sa fille a annoncé la triste nouvelle aux médias américains.

À 17 ans, il trouve un petit boulot chez Timely Comics, le département "comics" d'une maison d'édition. Sa première page de texte est publiée dans la revue Captain America, et Stan Lee devient scénariste à temps plein.

- 1961: crée "Les Quatre Fantastiques ".

"1962: "crée " Spider-Man", " Hulk " et " Thor ".

- 2001: créé la société POW!

Il y a 10 ans, le MCU a été lancé sur grand écran, réunissant une très grande partie des super-héros créés par Marvel.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL