Trêve hivernale, hausse du gaz, retraites... ce qui change au 1e novembre

Xavier Trudeau
Novembre 1, 2018

Elle augmentera de nouveau de 40 euros le 1er novembre 2019 pour passer à 900 euros par mois.

Du prix du gaz aux valises à bord des avions Ryanair en passant par la prime d'activité, beaucoup de choses changent et concernent directement votre portefeuille à partir de ce 1er novembre.Tour d'horizon. Plus de 4 millions de ménages sont concernés par cette flambée des prix de gros du gaz sur les marchés. La valeur du point Agirc passera à 0,4378 euros contre 0,4352 aujourd'hui. C'est aussi le premier jour de la trêve hivernale. Toutefois, ce cadre reconnaît trois exceptions: l'expulsion reste possible si le locataire bénéficie d'un relogement adapté pour lui et sa famille, ou si l'immeuble est reconnu comme dangereux via un arrêté de péril.

Durant cette période, un propriétaire a le droit d'engager une procédure d'expulsion auprès du juge du tribunal d'instance.

Les deux régimes de retraites complémentaires doivent fusionner en un seul régime, l'Agirc-Arrco, au 1er janvier 2019.

Le principal problème, selon l'association, est que la revalorisation -qui ne sera effective pour les bénéficiaires que lors du versement de décembre- s'accompagne d'une redéfinition des plafonds de ressources applicables aux allocataires de l'AAH qui vivent en couple, c'est-à-dire environ 250.000 personnes sur les 1,129 million concernées.

Au mois de novembre 2018, les tarifs réglementés augmentent ainsi de 1,9% pour le tarif de base (cuisson), de 3,6% pour le tarif B0 (cuisson et eau chaude) et de 6% pour le tarif B1 (chauffage), par rapport à ceux du mois d'octobre 2018, détaille le site service-public.fr. Soit une hausse totale de 81 euros.

La prime d'activité, aide aux travailleurs modestes (jusqu'à 1 300 euros) perçue par 2,66 millions de foyers, doit augmenter de 20 euros par mois à compter de ce jeudi 1er novembre.

Les salariés au Smic (salaire minimum de croissance) verront la prime d'activité augmenter de +20€.

Les salariés et fonctionnaires de 18 ans ou plus, célibataires ou en couple, avec ou sans enfant, peuvent en bénéficier sous certaines conditions. Aucun achat de matériel n'est nécessaire, il suffira simplement d'effectuer une nouvelle recherche pour trouver les chaînes de télévision. Un bagage plus volumineux devra, quant à lui, être enregistré en soute (alors que jusqu'ici, s'il était compact et pesait moins de 10 kilos, il était accepté gratuitement en cabine). Passage en revue des principaux changements.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL