Un retraité néerlandais devant la justice pour… rajeunir de 20 ans

Claudine Rigal
Novembre 9, 2018

L'homme veut que sa date de naissance soit modifiée dans son passeport, passant du 11 mars 1949 au 11 mars 1969.

Exerçant une activité de coach personnel "spécialisé dans le développement de la conscience de soi", Emile Ratelband est un personnage connu des médias pour son positivisme outrancier et pour son sourire "jusqu'aux oreilles" affiché en permanence.

Il semble qu'un Néerlandais de 69 ans ne soit pas satisfait de ses résultats sur l'application de rencontre Tinder et veuille littéralement rajeunir de 20 ans, légalement. Le père de famille célibataire indique avoir essayé, en vain, de stopper son droit au minimum vieillesse, se disant vexé d'y avoir droit. Emile Ratelband, un conférencier néerlandais que l'on pourrait qualifier de " gourou positiviste ", a pris l'expression à la lettre. Pourquoi ne puis-je pas décider de mon âge? "Nous pouvons aujourd'hui choisir notre travail, notre genre, notre orientation politique ou sexuelle". Nous avons même le droit de changer de nom et de sexe. Si j'ai 49 ans, je peux acheter une nouvelle maison, conduire une voiture différente. Si j'avais 49 ans, avec le visage que j'ai, je serais dans une position confortable.

"Après avoir été confronté dans un premier temps aux " ricanements " des magistrats, Emile Ratelband estime que son avocat, le pénaliste renommé Jan-Hein Kuijpers, a réussi à " déstabiliser " le juge". "Les chances de succès sont infimes, mais nous estimons que la législation doit évoluer avec son temps ", a commenté auprès de l'AFP M. Kuijpers. Le tribunal d'Arnhem doit rendre son jugement d'ici quatre semaines.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL