Vous êtes malade ? Google peut vous dire à cause de quel restaurant

Alain Brian
Novembre 11, 2018

Une intoxication alimentaire n'est jamais une expérience agréable.

Décidément, les intelligences artificielles sont partout et servent à tout.

Une équipe de recherche employée par Google a travaillé avec des spécialistes en santé publique pour développer un algorithme pouvant identifier des restaurants suspectés de causer des intoxications alimentaires.

Le nom de ce programme pour le moment est FINDER (Foodborn Illness Detector in Real time) et c'est une nouvelle fois le machine learning qui permet de rendre possible l'existence de cet outil. Ce service n'en est d'ailleurs pas au stade de concept, puisque ce système est déjà en phase de test dans plusieurs villes américaines, ce qui signifie qu'assez rapidement on devrait entendre parler de la sortie d'une nouvelle fonctionnalité. Grâce à Google, les données parviennent en quantité astronomique. L'IA cherche d'abord des termes relatifs aux intoxications alimentaires, comme "diarrhée" ou "vomissements" qui ont été entrés dans le moteur de recherche, puis regarde l'historique de localisation des comptes qui ont fait cette recherche.

Finder affiche déjà des résultats qui feront trembler plus d'un établissement, puisque l'intelligence artificielle est 3,1 fois plus efficace que les méthodes classiques de l'inspection sanitaire pour détecter les restaurants indélicats.

52% des établissements contrôlés avec FINDER ne répondaient en effet pas aux normes sanitaires. Plus étonnamment, de manière générale, les plaintes de clients sont généralement justifiées dans 39% des cas. En effet, en cas d'intoxication alimentaire, les personnes malades tendent à accuser le dernier endroit où elles ont mangé, qui n'est vraiment responsable que dans 61% des cas.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL