Wauquiez prêt à baisser les taxes de sa région — Hausse des carburants

Xavier Trudeau
Novembre 9, 2018

Même s'il "nous semble souvent étrange, excessif, outrancier", Donald Trump a bien résisté lors des élections de mi-mandat, a analysé sur France Inter Laurent Wauquiez, président du parti Les Républicains (LR). Pour l'y encourager, il propose un geste pour les contribuables de sa région Auvergne-Rhône-Alpes.

Laurent Wauquiez demande au président de la République d'écouter la colère des français à propos de la hausse des carburants.

Le patron des Républicains a toutefois mis sous condition sa proposition, en demandant à Emmanuel Macron de s'engager "à arrêter les hausses de taxes qu'il a décidées". "Qu'ainsi, tout le monde fasse un effort et que cela permette d'arrêter cette folie dans laquelle on est", a-t-il ajouté, regrettant "qu'on habille avec des oripeaux écologistes un discours qui consiste juste à remplir les caisses de l'État".

Pour Laurent Wauquiez, c'était retirer aux soldats français leur "honneur", rappelant que Nicolas Sarkozy avait fait de la date du 11 novembre "non plus seulement le jour de mémoire de la Grande Guerre, mais aussi celui de tous les Français récemment morts pour la France". L'association Régions de France, présidée par le centriste Hervé Morin, a fait savoir qu'elle demanderait à l'État de financer l'aide au transport: "Cette annonce est très surprenante puisqu'elle revient à demander aux régions de payer alors que c'est l'État qui perçoit les recettes liées à la contribution climat énergie".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL