Beyoncé en tête d'affiche du concert en hommage à Mandela

Pierre Vaugeois
Décembre 4, 2018

Le Global Citizen Festival qui réunissait sur l'estrade du FNB Stadium de Johannesburg une palette d'artistes avec en tête d'affiche les stars américaines Beyonce, Jay-Z, Pharell William ou encore le Britannique Ed Sheeran, était le clou d'une série d'évènements organisés pour le centenaire de la naissance, le 18 juillet 1918, de Nelson Mandela, figure historique de la lutte contre l'apartheid.

Le premier président noir d'Afrique du Sud aurait donc été un modèle pour un grand nombre d'entre nous et parmi ceux-ci de grandes personnalités.

Mais au-delà de ses prestations époustouflantes, ce sont les six looks de Beyoncé qui ont retenu l'attention du public du stade de Soweto pouvant accueillir plus de 94 000 personnes et les téléspectateurs à travers le monde.

" LIRE AUSSI - Le Procès contre Mandela et les autres: Accusés, levez-vous! ". La foule a également réagi avec émotion lorsque Beyoncé, vêtue d'une robe rose et rouge, a rendu hommage à Nelson Mandela et a entonné l'un de ses titres phares, XO. "C'est beau de voir ce beau rappel des valeurs de Mandela", a déclaré une autre spectatrice, Ano Shonhiwa. Selon les médias sud-africains, de nombreux vols se sont produits aux alentours du stade qui a abrité la cérémonie.

Plus tôt dimanche, la veuve de Nelson Mandela, Graça Machel, lui a rendu hommage sur scène.

Avant le coup d'envoi du concert, la célèbre animatrice tv et femme d'affaires américaine Oprah Winfrey, qui co-anime l'évènement, a salué la "bieveillance et l'intégrité" de Mandela, le décrivant comme son "mentor préféré".

Héros de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela a été libéré en 1990 après vingt-sept ans de détention. Les dernières lois racistes sont abolies et une transition démocratique s'engage. Il est décédé le 5 décembre 2013.

" Suivez toutes les infos du Figaro culture sur Facebook et Twitter".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL