Farout est l'objet connu le plus lointain de notre Système solaire

Alain Brian
Décembre 21, 2018

A l'approche des fêtes de fin d'année, le Centre des planètes mineures (Etats-Unis) se prend pour le Père Noël en nous annonçant une découverte marquante. Premièrement, sa présence confirme que contrairement à la croyance entretenue jusqu'aux années 1990, l'espace au-delà de la ceinture de Kuiper (située à 50 UA du Soleil) est loin d'être vide, bien qu'il soit difficile d'expliquer la présence de planètes naines dans un endroit pareil. C'est l'objet le plus lointain non-humain jamais observé dans notre système solaire, Voyager I ayant allègrement dépassé la barre des 21 milliards de kilomètres, d'où son "Farout", comprendre "Far out", tout simplement "Très loin".

Son nom est " 2018 VG18 ", mais on la surnomme Farout, la " très lointaine ". La lumière du Soleil met 16h 40 min pour atteindre la planète naine.

Roberto Molar Candanosa/Carnegie Institution for Science A titre de comparaison, Pluton ne se trouve qu'à 34 unités astronomiques, soit 34 fois la distance entre le Soleil et la Terre.

Rien d'étonnant: quand en juillet 2015 la sonde New Horizons avait survolé Pluton, puis Charon, on avait alors découvert que sa teinte était 20 à 30 % plus rouge qu'attendu.

Découverte par l'astronome Scott S. Sheppard du Carnegie Institution for Science ainsi que ses confrères de l'Université d'Hawaï et de l'Arizona du Nord, Farout a été observé pour la première fois le 10 novembre dernier grâce au télescope japonais Subaru, situé sur le volcan Mauna Kea d'Hawaï. Une trouvaille qu'ils ont d'ailleurs presque faite par hasard alors qu'ils étaient en train de faire des travaux de recherche sur l'hypothétique Planète X. En décembre, un autre télescope, situé au Chili, a repéré la même chose: un petit point parmi des dizaines d'étoiles, perdu au milieu de l'espace.

"Les astronomes ont aussi comparé la nouvelle planète à un caillou:" Les astronomes supposent que ce gros caillou mesure environ 500 kilomètres de large, ce qui est suffisamment massif pour que la gravité l'aide à prendre une forme ronde. "Il est probable qu'elle mette plus de 1000 ans pour faire un tour autour du Soleil", selon David Tholen, un des co-découvreurs de 2018 VG18. Il faudra donc quelques années pour déterminer entièrement son orbite " déclare Scott Sheppard.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL