George H. W. Bush est mort

Claudine Rigal
Décembre 1, 2018

George H.W. Bush, le 41e président des États-Unis, est mort à 94 ans "Jeb, Neil, Marvin, Doro et moi avons la tristesse d'annoncer qu'après 94 années remarquables notre cher papa est mort, a déclaré George W. Bush dans un communiqué publié sur Twitter par un porte-parole de la famille".

Fils de sénateur, élu du Congrès, diplomate, chef de la CIA, vice-président, président (1989-1993), père de deux gouverneurs dont l'un, son aîné George W. Bush, a ensuite passé huit ans à la Maison Blanche: George Bush senior incarnait le patricien de la côte Est, malgré son enracinement au Texas.

America has lost a patriot and humble servant in George Herbert Walker Bush. Il survécut à la chute de son avion, abattu par les Japonais en 1944 au dessus du Pacifique et fut démobilisé avec le grade d'enseigne de vaisseau. Dans un communiqué diffusé sur Twitter, l'ex-locataire de la Maison Blanche a exprimé "toute sa gratitude" à l'égard de George Bush et adressé ses sincères condoléances à la famille.

Président des États-Unis de 1989 à 1993, George Bush père avait été hospitalisé au printemps dernier pour le traitement d'une infection qui s'était répandue dans son sang.

Le décès de l'ancien président américain survient quelques mois seulement après celui de son épouse Barbara, avec laquelle il est resté marié 73 années.

Sa présidence a coïncidé avec la fin de la Guerre Froide.

George H.W. Bush, également surnommé "Bush 41" pour le différencier de son fils, le 43e président, était l'ancien dirigeant américain le plus âgé encore en vie, statut qui échoit désormais à Jimmy Carter, de trois mois son cadet. Sa santé était fragile et il avait multiplié ces dernières années les séjours à l'hôpital.

Samedi, le président des Etats-Unis Donald Trump salué le "leadership inébranlable" de George H.W. Bush dans un communiqué.

Il prône en politique étrangère "un nouvel ordre mondial" et connaît son heure de gloire lorsqu'il chasse Saddam Hussein du Koweit lors d'une guerre de quelques semaines en 1990, à la tête d'une coalition de 32 pays. Il avait battu Michael Dukakis, l'ancien gouverneur démocrate du Massachusetts.

Après le conflit, Bush, qui a épousé Barbara Pierce début 1945 et terminé ses études, fait fortune dans le pétrole au Texas, et commence à devenir actif au parti républicain.

Avec Bill Clinton, il avait ainsi contribué à lever des fonds pour les victimes du tsunami de 2004 en Asie ou pour les sinistrés du grand tremblement de terre en Haïti en 2010.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL