Gilets jaunes: Francis Lalanne pour une liste européenne

Pierre Vaugeois
Décembre 8, 2018

Il a ainsi co-signé avec Jean-Marc Governatori, co-secrétaire de l'Alliance écologiste indépendante une lettre ouverte dans laquelle le chanteur propose aux manifestants en colère de les représenter aux élections européennes de mai prochain. Pour ce faire, les deux hommes envisagent de faire campagne, et de financer celle-ci à hauteur de 800.000 euros.

Pour rappel, ces derniers temps, Francis Lalanne accumule les initiatives citoyennes. "Ils ont le temps de faire campagne", explique dans les colonnes du journal local Jean-Marc Governatori, le co-secrétaire de l'Alliance écologiste indépendante, qui épaule Francis Lalanne dans son combat politique.

Parmi les revendications des Gilets jaunes portées par Francis Lalanne et Jean-Marc Governatori, on retrouve la remise en place de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). "Je rentrerai dans mes comptes, mais en attendant je garantis aux Gilets jaunes la possibilité d'aller devant le peuple".

Et d'avoir cet espoir pour les gilets jaunes: "gagner les élections européennes, puis les régionales et les législatives pour repeindre la France en jaune".

"Le vote" comme "sortie efficace à l'impasse". (.) L'homme politique ne comprend que le rapport de force politique.

Francis Lalanne s'est déjà présenté à des élections comme aux législatives en 2007 et en 2017 sous l'étiquette du mouvement écocitoyen "100%" (1,08% des voix).

Engagé politiquement depuis plusieurs années, il aimerait structurer ce mouvement pour mettre fin aux violences en transformant l'essai par la voie des urnes. Francis et moi avons été très choqués par les événements qui ont embrasé Paris. "Pour être bien ensemble, il faut dépasser l'avoir". Encore faudrait-il que le mouvement soit structuré et que les "gilets jaunes" adhèrent à ce programme. Même si les Gilets jaunes s'inquiètent surtout pour leur pouvoir d'achat?

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL