La lettre ouverte de Beyoncé à Nelson Mandela

Pierre Vaugeois
Декабря 1, 2018

Le 5 décembre 2013, le continent africain pleurait la mort d'une figure emblématique, un panafricaniste bon teint de l'Afrique du Sud Nelson Rolihlahla Mandela.

L'interprète de Who Run the World (Girls) poursuit: " Votre vision pour la dignité, les droits de l'homme, la paix et une Afrique du Sud débarrassée de racisme et de l'apartheid nous permet de transformer les rêves en réalité ". À quelques jours de l'événement, la chanteuse a écrit une émouvante lettre à l'ancien président sud-africain.

La chanteuse américaine a écrit: "Je vous ai rencontré pour la première fois en 2004 pour le AIDS Benefit Concert à Cape Town, et l'impact que vous avez eu sur ma vie me touche aujourd'hui, comme tous les jours". Votre gentillesse et votre gratitude pour tout ce que vous avez vécu et votre capacité à pardonner sont des leçons que j'ai apprises et que je transmettrai à mes trois enfants.

Beyoncé est en ce moment en Afrique du Sud, et pour elle, " c'est un honneur de [s'y] rendre cette semaine pour vous célébrer, vous et votre message ".

Le spectacle sera tenu à Johannesburg par la fondation Motsepe, qui cherche à réduire la pauvreté en misant sur l'éducation et la création d'emplois. Vous étiez un guerrier stratégique, un activiste audacieux et un leader charismatique et apprécié.

Je me souviens de cette promenade avec vous à la prison de Robben Island où vous avez passé 18 de ces 27 années d'emprisonnement. Je me souviens de vos pas mesurés, mais ciblés, à mesure que vous racontiez les récits des luttes, des sacrifices et de votre résilience. Vous souriiez alors que vous vous adressiez à une foule d'artistes et leurs invités, dont ma mère, qui nous avait raconté, à ma sœur et moi, l'histoire du grand Nelson Mandela. "À ce moment-là, j'ai vraiment mesuré l'étendue de votre humilité et de votre cœur". "Vous avez appris a beaucoup de personne comme moi à rejeter l'impossible et à comprendre les capacités que nous avons de changer le monde". Elle chantera dimanche au Global Citizen Festival: Mandela 100 à Johannesbourg, tout comme son époux Jay-Z, Pharrell Williams, Chris Martin ou encore Ed Sheeran. Votre travail et vos sacrifices n'ont pas été vains.

D'autres rapports

Discuter de cet article