La RAM intègrera l'alliance Oneworld

Xavier Trudeau
Décembre 9, 2018

Royal Air Maroc rejoindra Oneworld permettant ainsi à cette Alliance aérienne d'ajouter l'une des plus grandes compagnies aériennes africaines à la liste de ses prestigieux membres. La cooptation de la RAM s'est faite à l'invitation du conseil de direction de Oneworld qui composé de 13 membres dirigeants de compagnies aériennes, lors de sa réunion annuelle tenue il y a quelques jours à New York.

C'est décidé. Le Maroc fera son entrée officielle, mi-2020 à la Oneworld. Une fois intégrée à l'Alliance, la filiale régionale de la compagnie, en l'occurrence Royal Air Maroc Express, s'affiliera également à Oneworld.

Fiji Airways est officiellement la première compagnie aérienne partenaire de oneworld connect, la plateforme d'affiliation de l'alliance. Pour rappel, jusque-là, l'Afrique est le seul continent où l'Alliance n'avait, jusqu'à présent, aucun membre effectif.

" Royal Air Maroc est ravie et honorée d'avoir été invitée à devenir les ailes de Oneworld en Afrique", a ajouté le patron de la RAM.

"Cela dénote, en premier lieu, de l'image et de la place de notre pays, au niveau continental et mondial, à travers nos fondamentaux, et le développement de nos infrastructures", a relevé M. Addou, soulignant que cette intégration est "une reconnaissance" de la qualité de Royal Air Maroc, de son leadership et de son ambition stratégique. Nous sommes impatients d'intégrer l'alliance afin d'offrir à nos clients, dès que possible, les services et les avantages de la meilleure alliance de compagnies aériennes au monde.

"Oneworld" dessert actuellement 1.000 destinations dans 150 pays et transporte annuellement 520 millions de voyageurs à bord de ses 3.500 avions de ligne. L'accès vers nos destinations touristiques sera facilité grandement.

"Enfin, nous serons à même de mieux connecter notre continent africain au reste du monde". La compagnie aérienne nationale réussit ainsi un coup de maître avec des retombées importantes pour son avenir, son positionnement africain, mais aussi pour le tourisme au Maroc. "Royal Air Maroc offrira une plus grande valeur ajoutée à nos clients dans la mesure où nous étendrons notre réseau dans cette nouvelle région".

Le rythme des intégrations dans les alliances de compagnies aériennes s'était ralenti ces dernières années et des doutes concernant leur pertinence font régulièrement surface. "Royal Air Maroc est en train de devenir une compagnie aérienne d'envergure internationale, dont sa base historique de Casablanca se développera pour devenir la principale porte d'entrée aérienne d'Afrique, tout en consolidant sa place de premier centre financier du continent".

La compagnie arbore donc la nouvelle signalétique oneworld connect sur ses fuselages, sur les panneaux de signalisation dans les aéroports et sur de nombreux autres supports marketing. Ceci contribuerait éventuellement à accroître de manière significative aussi bien les destinations et les fréquences drainant ainsi de nouveaux clients sur les lignes de la compagnie nationale. Avec l'entrée de la RAM, le nouveau réseau comptera 1.069 aéroports dans 179 pays et territoires.

En outre, l'adhésion à Oneworld permettra à Royal Air Maroc de bénéficier du traitement de ses vols dans les terminaux aéroportuaires des compagnies membres dans leurs hubs respectifs, et de l'accès aux lounges des compagnies aériennes membres offant un choix important de plus de 650 salons VIP à travers le monde. Un autre avantage indirect est l'alignement sur les standards des grandes compagnies aériennes en matière de service à la clientèle, de traitement des réclamations et à l'attention client, qui constituent des critères de différenciation. Cette visibilité s'étend également à l'ensemble des pays d'Afrique desservis par Royal Air Maroc. En effet, la destination Maroc sera automatiquement affichée dans le catalogue de tous les membres de ces programmes de fidélisation qui auront ainsi la possibilité de découvrir le pays.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL