L'Assurance Maladie alerte sur une arnaque à la Carte Vitale (phishing)

Xavier Trudeau
Décembre 2, 2018

De plus en plus de Français, impossible de savoir combien exactement, reçoivent depuis plusieurs jours un email de hameçonnage leur disant qu'une nouvelle carte Vitale est disponible.

"L'Assurance Maladie met en garde les assurés sociaux contre des appels téléphoniques frauduleux et contre l'envoi de courriels frauduleux". Face à la nouvelle attaque, l'Assurance maladie a pris les devants en avertissant ses assurés sur les arnaques dont ils pourraient être victimes.

Sur son alerte, l'Assurance maladie précise qu'elle "ne demande jamais la communication d'éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l'espace sécurisé du compte ameli". France Info ajoute qu'une astuce existe pour débusquer les arnaques: "l'Assurance maladie n'écrit jamais en police rouge dans ses emails, une couleur considérée comme visuellement trop agressive", selon la radio publique. En réalité, la sécurité sociale vous invite simplement comme chaque année à mettre à jour les données de votre carte chez le pharmacien.

Mais il est vrai que de nombreux internautes peuvent facilement tomber dans le piège. Une Marianne sur un fond bleu blanc rouge, un en-tête "Service public" et le site officiel de l'administration française apparaissent très clairement.

Dans ce courriel, on vous invite à cliquer sur un lien pour obtenir votre prétendue nouvelle carte Vitale.

Entête "Service public " aux couleurs du drapeau tricolore, logo de l'Assurance maladie.

Idem au téléphone, Ameli rappelle que seul le 3646 permet de joindre votre CPAM et appelle à la vigilance contre ces messages qui demandent à rappeler d'autres numéros.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL