Le chanteur de The Buzzcocks Pete Shelley est décédé

Pierre Vaugeois
Décembre 8, 2018

Pete Shelley, le chanteur et guitariste du groupe punk britannique Buzzcocks, est décédé jeudi. Selon des informations rapportées par la BBC, Shelley aurait été victime d'une crise cardiaque en Estonie où il vivait.

Les Buzzcocks, groupe formé à Manchester en 1976, avait révolutionné la scène anglaise au milieu des années 1970, aux côtés des Sex Pistols ou de The Clash, avec des titres tels que "Ever Fallen in Love (With Someone You Shouldn't've)" en 1978, "Orgasm Addict" et "What Do I Get".

Le chanteur du " Teenage Fanclub Norman Blake " a tweeté à quel point les chansons de Shelley avaient été importantes dans sa jeunesse et le sont restées aujourd'hui. "Pete Shelley était un compositeur incroyable", a-t-elle écrit. Moins de vingt ans plus tard, il rencontre Howard Devoto à l'université de Bolton et fonde l'un des groupes les plus influents de l'histoire du punk, les Buzzcocks. Ce dernier a quitté le groupe l'année suivante pour fonder le groupe Magazine.

Shelley retrouve les Buzzcocks en 1989 et le groupe sort son quatrième album studio, Trade Test Transmissions, en 93. La musique de Pete a inspiré des générations de musiciens au cours d'une carrière qui a duré cinq décennies. Depuis l'annonce de sa mort, bon nombre lui rendent hommage, comme les Smashing Pumpkins, Green Day, ou encore Unknown Mortal Orchestra.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL