L'UEFA ressuscite une troisième Coupe d'Europe des clubs, dès 2021

Solenn Plantier
Décembre 3, 2018

C'était dans l'ère du temps, c'est désormais officiel: 20 ans après la disparition de la Coupe des Vainqueurs de Coupe (C2), l'UEFA a annoncé la création pour 2021-2022 d'une troisième compétition européenne: l'UEFA Europa League 2 (UEL2) qui réunira 32 équipes dispatchées dans huit poules de quatre. "Il y aura plus de matches pour plus de clubs, avec plus de ligues nationales représentées dans les phases de groupe ". Le vainqueur de la nouvelle compétition, disputée les jeudis comme la C3, sera qualifié pour l'édition suivante de la Ligue Europa, précise dimanche 2 décembre l'UEFA qui réunissait son comité exécutif à Dublin (Irlande). "Cette compétition fait suite au dialogue continu avec les clubs via l'Association des clubs européens".

Trente-deux clubs participeront à cette compétition.

Dans le cadre du cycle de compétitions 2021-24, l'UEFA Europa League se présentera avec la même formule, y compris un tour à élimination directe supplémentaire disputé avant les huitièmes de finale entre les équipes classées deuxièmes de leur groupe et les équipes classées troisièmes des groupes de l'UEFA Champions League. Aucun changement ne sera apporté à la formule ni à la liste d'accès de l'UEFA Champions League.

Le nom de la compétition, la clef de répartition des primes de participation et la stratégie commerciale, notamment, "seront finalisés au cours de l'année 2019", précise l'instance du football européen.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL