Paris ville morte samedi — Gilets jaunes

Claudine Rigal
Décembre 8, 2018

Drôle d'ambiance ce vendredi soir sur les Champs-Elysées, avant la venue samedi des " gilets jaunes ". La semaine dernière, le musée du jeu de Paume, l'Orangerie et le Louvre avaient subi des dégâts en marge des manifestations très violentes des gilets jaunes. Paris Musées, l'établissement public gérant les musées de Paris, a également annoncé la fermeture de certains établissements dont il a la charge. Cela concerne le musée Cernuschi, le musée d'art moderne de la Ville de Paris, le Petit Palais, la maison Victor Hugo, le musée Cognacq-Jay, les catacombes et la crypte de Notre-Dame.

"Les commerçants sont donc mis en demeure de " fermer les portes et accès " le jour de la manifestation, " mais aussi à sensibiliser leurs personnels sur les risques encourus ", est-il indiqué dans une feuille d'avis adressée par la préfecture de police aux commerçants, même si d'importants moyens seront déployés pour encadrer la mobilisation, avec 65 000 policiers.

Par mesure de précaution, la préfecture de police de Paris a appelé ce jeudi les commerçants du secteur des Champs-Élysées à fermer leurs enseignes. Alors les commerçants ont mis des façades en bois pour protéger leurs magasins.

Pour l'instant, contactés par L'Express, le Printemps et les Galeries Layettes prévoient d'ouvrir leurs portes. Mais dans ces grands magasins, on se réserve la possibilité de fermer en cas de problèmes. Même tonalité au BHV, situé à l'Hôtel de ville. Entre les spectacles annulés, les matches de football reportés et ou encore la fermeture de nombreux musées parisiens. Des dizaines d'appels à manifester à Paris se concurrencent sur les réseaux sociaux, donnant pour la plupart rendez-vous sur les Champs-Élysées, théâtre de scènes d'émeutes le 1er décembre.

Le Musée de l'Homme, situé au Trocadéro, restera fermé également, a annoncé son directeur André Delpuech. Il a décidé d'annuler les manifestations "En droits" prévues en partenariat avec le Théâtre de Chaillot pour célébrer le 70e anniversaire de la déclaration des droits de l'Homme.

Ils devraient en revanche ouvrir dimanche, a précisé une porte-parole d'Hermès.

L'inauguration de la peinture murale du peintre Jean-Marie Havan qui reprend un dessin de Sempé, et qui devait être exposée à l'angle du boulevard des Filles-du-Calvaire et de la rue Froissart, dans le IIIarrondissement, a été reportée à une date ultérieure, a annoncé la mairie de Paris.

Le festival électro Inasound (avec Danton Eeprom, Molécule, Kiddy Smile, Jean-Benoït Dunckel d'Air...) organisé par l'INA avec la "complicité " de Jean-Michel Jarre, n'aura pas lieu au Palais Brongniart (l'ancienne Bourse), et sera reporté au printemps en raison de la "situation sociale très tendue ". Un salon du livre prévu au Grand Théâtre a également été annulé, et un "marché de Noël solidaire" reporté. L'Alliance maladies rares, qui fédère plus de 200 associations, a elle annulé sa "Marche des maladies rares" prévue samedi midi au Jardin du Luxembourg.

Devant le Sénat, le Premier ministre Édouard Philippe a solennellement demandé aux gilets jaunes de ne pas se rendre à Paris pour " éviter qu'ils soient pris au piège que leur tendent les casseurs ". Idem pour les lignes de bus. Pour y faire face, de nombreux lieux parisiens ont décidé de rester fermés le samedi 8 décembre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL